
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie MANAOUDA a présidé le 14 janvier 2026 à Yaoundé la cérémonie de remise des parchemins à 53 épidémiologistes de terrain, formés au niveau intermédiaire du Programme de formation en épidémiologie de terrain du Cameroun (CAFETP).
La sécurité sanitaire est un enjeu de souveraineté nationale et les crises sanitaires constituent une épreuve permanente pour les systèmes de santé. Selon Dr MANAOUDA Malachie « la quiétude sanitaire n’est pas un état passif, mais une responsabilité stratégique ». Pour lui, les maladies émergentes, les flambées épidémiques, les catastrophes naturelles et les impacts du changement climatique exigent des réponses rapides, coordonnées et fondées sur des données fiables.
Les 53 lauréats ont acquis les compétences nécessaires pour détecter précocement les signaux d’alerte, analyser les données, conduire des investigations de terrain et coordonner les interventions lors des flambées. Ils seront déployés dans leurs régions respectives dès le mois de janvier pour agir comme praticiens du système de santé, animateurs de réseaux de surveillance, formateurs et multiplicateurs de compétences.
Un appel à l’engagement
Le Ministre de la Santé Publique a appelé les nouveaux diplômés à être des acteurs de la sécurité nationale, des soldats de la santé, en respectant les cinq vertus opérationnelles que sont la rigueur scientifique, la réactivité, l’éthique, la coopération et l’humilité.
Albert BOMBA


















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.