Femmes cheffes traditionnelles : Le RETVAC annonce un colloque inaugural

0
247

A l’occasion du lancement de la conférence inaugural du colloque ‘’Femmes Cheffes traditionnelles et distinguées : Entre culture, tradition et innovation’’ qui aura lieu ce 23 août 2024 à Yaoundé, Sa Majesté Véronique Laure Mintamack, présidente du Réseau de transmissions des traditions et de valeurs culturelles (RETVAC) a organisé une conférence de presse ce 22 août 2024 à Yaoundé.

Avec pour objectif de bannir les stéréotypes selon lesquelles la place de la femme c’est à la cuisine ou derrière la maison ; la femme est là uniquement pour faire les enfants et le ménage, le RETVAC souhaite à travers ce colloque sensibiliser le public et montrer que la femme est capable de s’exprimer et d’occuper des postes dans des chefferies traditionnelles au même titre que les hommes. « La femme cheffe n’a pas été très connue par le passé. Nous tenons à dire merci à nos parents qui ont pensé que la fille peut également gérer les hommes, la population et la tradition. Ces filles, c’est nous en ce moment. Nous avons opté de travailler sur la base d’échange, de l’épanouissement et de l’autonomisation de la femme cheffe traditionnelle » a déclaré Sa Majesté TAPA lors de la conférence de presse.

Il sera donc question lors de ce colloque de mettre en lumière les obstacles posés par les stéréotypes de genre et de promouvoir des attitudes et des comportements plus équitables. En explorant la nature et l’impact des stéréotypes, en mettant en avant des initiatives réussies et en proposant des stratégies pour un changement durable, ceci contribuera à créer un environnement plus inclusif et respectueux pour les femmes cheffes traditionnelles et les femmes distinguées pour leurs mérites. « La femme cheffe traditionnelle est celle qui est au contact de toutes les couches sociales de la société. Si la femme cheffe traditionnelle est au contact d’une famille, elle a les capacités de pouvoir travailler pour un développement social, culturel et économique de cette société. Dans le cadre social, les femmes luttent pour l’égalité des hommes et des femmes, pour l’égalité sociale, pour l’égalité des filles car elles doivent aller à l’école et en général pour les droits de l’homme. Dans la plupart des cas, les femmes cheffes sont abandonnées à elles-mêmes, c’est pour ça que grâce au RETVAC, nous nous soudons les coudes, nous partageons nos expériences » déclare Sa Majesté Atangana 1er, cheffe traditionnelle du 3ème degré dans la région de l’Est.

Pour Sa Majesté Véronique Laure Mintamack, cette première édition est une occasion de montrer que les femmes chefs et les femmes distinguées voulaient s’exprimer et échanger avec leur public. Elle a également profité de l’occasion pour inviter toutes les femmes chefs traditionnelles et distinguées du Cameroun de venir au Palais de Congrès. « Cette conférence avec les femmes chefs n’est pas une conférence seulement du RETVAC parce que le RETVAC c’est un réseau. C’est une conférence pour toutes les femmes, que ce soit des femmes d’Afrique et même du monde entier » ajoute-t-elle.

A.B

Leave a reply