Formation sur la gouvernance verte : UNIGOVE présente les modules

0
294

En partenariat avec FRIEDRICH EBERT STIFTUNG, l’Université de la Gouvernance Verte (UNIGOVE) a organisé une session d’information et de présentation des modules de formation sur la gouvernance verte lors d’un webinaire présenté le 11 juillet 2024 par Hervé Makebel, chef du projet Jeunes Volontaires pour l’Environnement au Cameroun (JVE- Cameroun).

Insuffler une dynamique de gouvernance verte dans le processus de décentralisation en cours au Cameroun au travers de la promotion des principes tels que la démocratie participative, la transparence, la responsabilité, l’équité et la durabilité,  telle est la finalité à laquelle aspire le projet  UNIGOVE. En effet, son objectif se résume à l’effet de rassembler et de mobiliser les jeunes issus de l’ensemble du territoire camerounais pour prendre part aux différentes activités prévues à Yaoundé entre autres la formation gratuite des jeunes sur la gouvernance verte, le dialogue intergénérationnel avec les décideurs, et la mise en réseau des jeunes.

Parlant de ladite formation, il est à noter qu’elle comporte précisément 16 modules, chacun ayant une spécificité bien définie.  Elle se fera aussi bien en ligne qu’en présentiel. Cependant, la date fixe du lancement des ateliers de formation en présentiel n’a pas encore été communiquée.  Par ailleurs,  rappelons que ce projet qui ambitionne d’améliorer la qualité et l’efficacité des politiques environnementales et de favoriser la coopération entre les différents acteurs pour une défense effective des droits de l’homme et de l’environnement, a été lancé le 1er mai et va se terminer le 31 octobre 2024. Il s’inscrit à cet effet dans le cadre du Programme WYDE_Civic Engagement financé par l’Union Européenne et coordonné par l’Association Européenne pour La Démocratie Locale (ALDA).

SOPPI EYENGA 

Leave a reply