Ressources transférées aux communes : Une mission de collecte des données séjourne au Nord

0
199

La région du Nord abrite depuis le 3 juillet dernier une mission de collecte de données relatives à l’utilisation des ressources transférées aux Collectivités  Territoriales Décentralisées (CTD).

Depuis 2018, la décentralisation est plus qu’une réalité dans la région du Nord. En effet, environ 700 000 000 FCFA, ont été dégagés pour les 21 mairies étalées dans les 04 départements. Ceci a permis le recrutement de 1050 personnels occasionnels soignants de diverses qualifications. On y trouve notamment des infirmiers, les Sages-femmes, les Aides-soignants.

Le volet investissement n’est pas en reste. 3 131 987 000 Fcfa qui ont été cédés aux collectivités territoriales décentralisées pour la transformation du système sanitaire Camerounais dans cette zone du pays. 190 FOSA de 5e et 6e catégorie ont bénéficié de ces fonds pour faire peau neuve, sortir de terre ou encore relever le plateau technique. Parmi les réalisations opérées avec les ressources transférées en investissement, on peut citer la construction de la maternité de Paha dans le district de santé de Guider, la construction du forage au CSI de Mafatal, l’équipement en matériel médical dans les CSI de Polozom, Doumo et Wafo, la construction complète du CSI de Djatoumi.

Le Minsanté ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour 2024, les besoins en investissement des communes en matière de santé ont au passage été collectées et seront analysées pour un financement à la mesure des disponibilités budgétaires.

Rappelons que la Région du Nord avec ses 66,090 km2 s’étend sur la Benoue, le Faro, le Mayo Louti et le Mayo Rey. Garoua est sa capitale Régionale. On y trouve un climat tropical de type sahelien assez rude, avec 9 mois de sécheresse sur 12 que comptent l’année.

Minsanté

Leave a reply