Gestion des urgences de santé publique : L’Extrême-Nord tient sa cohorte d’acteurs formés

0
11

Après la toute première expérience tenue avec succès en 2023 dans les régions de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud, le programme gouvernemental s’est étendu à trois autres dont celle de l’Extrême-Nord.

Au bout de cette cérémonie qui se tenait ce vendredi 13 septembre 2024 au Cercle Municipal de Maroua, en présence du Gouverneur de la région et de toutes les autorités politiques, traditionnelles et religieuses, l’on aura donc dénombré trente-un récipiendaires dont vingt-et-quatre apprenants diplômés, et sept facilitateurs/encadreurs qui eux, repartent chacun avec une certification. Ils sont issus de divers secteurs de l’administration décentralisée locale, comme il en avait déjà été pour les précédentes régions impliquées. D’une importance stratégique pour le Cameroun, ce programme de formation rigoureux permet progressivement et considérablement, de renforcer les compétences des différentes équipes multisectorielles, dans l’utilisation des outils cruciaux et des méthodes innovantes pour gérer des situations complexes, de manière coordonnée et efficace. Les participants ayant été outillés sur le Système de Gestion des Incidents, et largement exercés à l’évaluation des risques selon le modèle baptisé (THIRA). Ils ont également revisité la conduite des exercices de simulation, toute chose qui pourrait permettre d’anticiper sur toute éventuelle crise.

Intitulé « Programme de Formation en Gestion des Urgences de Santé Publique des Acteurs de la Région de l’Extrême-Nord », cette initiative rentre dans la dynamique de renforcement des capacités des ressources humaines pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence de santé publique, un vaste chantier gouvernemental camerounais. C’est une action déterminante du Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire, mise en route en harmonie avec les exigences du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005, et réalisée avec les soutiens multiformes de partenaires nationaux et internationaux tels que le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), et le Defense Threat Reduction Agency (DTRA), à qui le Ministre de la Santé Publique n’a pas manqué d’exprimer toute la gratitude de l’État camerounais pour cet accompagnement.

En ce moment où les inondations font plusieurs sinistrés dans la région de l’Extrême-Nord, le Dr Malachie MANAOUDA a tenu à dire toute la pertinence de ce type de programme car, en formant « des équipes pluridisciplinaires au niveau régional, composées de cadres issus de différents ministères et administrations clés, nous nous assurons de disposer d’un maillage territorial solide et réactif pour gérer toute situation d’urgence sanitaire. »

Après cette remise de parchemins dans l’Extrême-Nord, il est vivement attendu dans les prochains jours, la consécration des cuvées des régions du Centre et du Sud-Ouest.

Minsanté

Leave a reply