Hervé Donatien MAKEBEL : Expert en Finance Climatique et Changement Climatique

0
43

Camerounais âgé de 28 ans, Hervé Donatien MAKEBEL PAGLAGA est un Expert en Finance Climatique et Changement Climatique, diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) avec un Master en Relations Internationales.

Après avoir été pendant trois ans (2020-2023) Coordonnateur Adjoint du projet « Civil society readiness to the Green Climate Fund – Focus Africa » financé par le ministère fédéral Allemand de l’Environnement (BMU) via l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI), projet mis en œuvre dans dix pays Africains, il a récemment été consultant pour le Mécanisme de Recours Indépendant (MRI) du Fonds Vert Climat (FVC) dans le cadre d’une initiative visant à rapprocher le MRI plus près des populations locales riveraines de projets financés par le FVC en Afrique.

En 2021, Hervé a contribué à la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Cameroun et a corédigé le document de recommandations des jeunes sur la gestion du climat au Cameroun en prélude à la COP 26 à Glasgow. Actuellement Chef du Département Climat, Energie et RRC au sein de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Cameroun), il a activement participé à la formation de plus de 1200 jeunes sur le changement climatique, l’éducation au climat, les politiques climatiques locales, le financement du climat et les négociations climatiques à travers les différentes activités menées par JVE Cameroun. En mars 2024, il est le coordonnateur  du projet Unigov (Université de la Gouvernance Verte). Dans ce projet, il participe à la formation d’une cinquantaine de personne sur la Gouvernance Verte.

En outre, Hervé est lauréat de la 18e promotion du Centre de Formation Régional (CRL) YALI Dakar dans le programme « Public Management », ainsi que lauréat de la 1ère cohorte du DOW Challenge, un programme du CRL YALI Dakar centré sur la Formation sur le Changement Climatique et le Développement Durable. Hervé a aussi bénéficié de la formation « Climate Change for Youth Negociators » organisée en novembre 2021 par IDEP/CEA (Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique).

A.B

Leave a reply