Lutte contre la déforestation dans le bassin du Congo : Vers le développement des filières économiques durables

0
313

Du 16 au 18 décembre 2024 à Douala, la co-Facilitation des Républiques française et gabonaise du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) en collaboration avec la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) a organisé un atelier régional sur les chaînes de valeurs durables sous le thème « De Kinshasa à Douala pour Belém – Chaînes de valeurs durables en Afrique Centrale : Défis, opportunités et stratégies ! ».

Cet atelier a pour objectif de promouvoir le développement de filières économiques durables en contribuant à la lutte contre la déforestation dans le bassin du Congo. Il s’appuie également sur les conclusions de l’atelier thématique sur les chaînes de valeur durables de la vingtième Réunion des Parties (RdP 20) du PFBC.

Au cours des échanges, des jalons politiques, stratégiques et programmatiques en matière de chaînes de valeur durables seront posés, répondant ainsi aux appels pressants pour une accélération de la création de valeurs ajoutées locales, en vue de la 30ème session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CoP 30 Climat) qui se déroulera en 2025 à Belém au Brésil.

Rappelons que l’organisation de cet atelier régional a également connu la collaboration de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) et le soutien du gouvernement camerounais.

A.B

Leave a reply