Lutte contre le changement climatique : La jeunesse camerounaise se mobilise

0
58

Yaoundé a accueilli du 3 au 4 septembre 2025 la Conférence des jeunes leaders du Cameroun (LCOY Cameroun 2025) portée par le mouvement mondial de jeunesse climatique YOUNGO sous le thème « Le rôle des jeunes dans l’implémentation des politiques de développement et la lutte contre les changements climatiques ».

La Conférence des jeunes leaders du Cameroun (LCOY Cameroun 2025) a pour objectif de mobiliser la jeunesse camerounaise pour faire entendre sa voix au plus haut niveau sur les questions de changement climatique. Les jeunes leaders camerounais se réunissent pour discuter des enjeux climatiques et élaborer des recommandations pour lutter contre ce phénomène. « La LCOY Cameroun 2025 a pour principal objectif de mobiliser la jeunesse camerounaise pour que la voix des jeunes du Cameroun soit entendue au plus haut niveau, aux instances de discussion. Également, pour cette conférence sur le changement climatique, nous aimerions faire des recommandations des jeunes, un moment clé, et porter haut la voix des jeunes du Cameroun auprès de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, et d’envoyer le document de plaidoyer, le National Youth Statement Cameroun 2025, au niveau de la COP 30 et au niveau de la COI 20 » affirme Prudence MASSENG, point de contact LCOY Cameroun 2025.

Une voix forte pour les jeunes du Cameroun

La LCOY Cameroun 2025 vise à porter haut la voix des jeunes du Cameroun auprès de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Les participants à la conférence élaboreront un document de plaidoyer, le National Youth Statement Cameroun 2025, qui sera présenté à la COP 30 et à la COI 20. Ce document reflétera les préoccupations et les recommandations des jeunes camerounais pour lutter contre le changement climatique.

Les jeunes camerounais sont conscients de l’impact du changement climatique sur leur pays, notamment les inondations et les sécheresses qui affectent certaines régions. Ils savent que chaque action compte et que chaque jeune a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Les participants à la conférence discuteront des moyens de mener des actions concrètes pour lutter contre ce phénomène et de promouvoir un développement durable. « Lorsque nous voyons les inondations et les sécheresses, surtout à l’extrême nord du pays, nous voyons que les jeunes ont également cette place-là pour mener des actions, pour lutter contre ces phénomènes. Également, nous savons que chaque action compte et chaque jeune a une pierre à mettre dans cette lutte contre le changement climatique. Nous savons également que toutes les actions que nous posons auront des répercussions sur l’avenir » déclare Prudence MASSENG.

Un avenir meilleur pour les générations futures

Les jeunes leaders camerounais sont convaincus que les actions qu’ils mèneront aujourd’hui auront des répercussions sur l’avenir. Ils veulent contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures et à protéger l’environnement pour les années à venir. La LCOY Cameroun 2025 est une occasion pour les jeunes camerounais de se mobiliser et de faire entendre leur voix sur les questions de changement climatique.

Albert BOMBA

Leave a reply