Lutte contre le paludisme : Les médias outillés lors d’un atelier

0
156

Du 25 au 27 septembre 2024 à Yaoundé, l’Ong Impact Santé Afrique en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) Afrique a organisé un atelier de formation des médias sur la lutte contre le paludisme au Cameroun.

Une vingtaine de journalistes engagés a été formée sur la lutte contre le paludisme au Cameroun les journées du 25 au 27 septembre dernier à SOA dans la ville de Yaoundé. L’objectif de cet atelier de trois jours était d’augmenter la couverture médiatique sur la paludisme au Cameroun ; sensibiliser un large public aux mesures de préventions et de traitement ; renforcer la collaboration entre les médias et les experts du paludisme ; renforcer les capacités des médias sur la santé et la lutte contre le paludisme ; renforcer la collaboration et la coordination entre les différents organes de presse ; contribuer à la spécialisation de plus de journaliste sur les questions de paludisme et de santé.

Le paludisme est l’un des premiers problème de santé publique au Cameroun touchant environ 6 millions de personnes et causant environ 4000 décès chaque années selon les statistiques délivrées par le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5ans sont les plus vulnérables. Face à cette situation qui demeure alarmante, il était donc de bon ton d’impliquer d’avantage les professionnels des médias afin de passer la bonne information aux populations, d’inciter d’avantage les pouvoirs publics à contribuer et à s’impliquer d’avantage à cette maladie qui ne cesse de faire d’énormes dégâts dans tout l’étendue du territoire camerounais et de faire un plaidoyer.

Il est à noter que les médias jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le paludisme grâce à leur pouvoir d’information, d’influence, de sensibilisation et de plaidoyer. C’est dans cette optique que le Ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre le paludisme, en collaboration avec Impact Santé Afrique et l’Ajc Prosanté a créé en 2022 le groupe des médias engagés contre le paludisme au Cameroun.

Au sortir de cet atelier, plusieurs résultats sont en attentes pour le compte des années 2025 et 2028. Les résultats attendus en 2025 sont entre autre l’augmentation des couvertures médiatiques sur le paludisme au Cameroun ;  la sensibilisation des populations sur les services de lutte contre le paludisme (gratuité du traitement pour les enfants de moins de 5ans, bonne utilisation de la moustiquaire imprégnée, etc). D’ici 2028, les résultats attendus sont la spécialisation en santé des journalistes membres du groupe des médias engagés contre le paludisme au Cameroun ; une meilleure collaboration entre les partenaires de lutte contre le paludisme et les médias.

Albert BOMBA

Leave a reply