Nigeria : L’explosion d’un camion-citerne fait 86 morts

Tentant de récupérer du carburant après un accident dont a été victime en amont ledit engin, plusieurs Nigérians ont perdu leurs vies le 18 janvier 2025.
86 morts et une cinquantaine de blessés. C’est le bilan définitif de l’explosion du camion-citerne survenue samedi au centre du Nigeria. En effet, en début de matinée, un camion-citerne de 60 000 litres d’essence a eu un accident sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna.
D’après une note du FRSC (Federal Road Safety Corps), le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour le ramasser. Mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne. Pensant voir une occasion idoine pour sortir de la précarité d’autant plus avec la hausse du prix de l’essence dans le pays, 86 Nigérians ont brusquement perdu leurs vies et 52 souffrent actuellement de brûlures sévères.
Selon Bola Ahmed Tinubu, le Président Nigérian, il s’agit d’un incident tragique qui aurait pu être évité. Dans un communiqué diffusé dimanche matin, il a affirmé qu’une campagne nationale qui sensibilisera le public aux risques graves et aux dangers pour l’environnement que représente le ramassage de carburant dans des camions-citernes tombés à terre sera lancée.
En rappel, le FRSC avait recensé 1 531 accidents impliquant des camions-citernes, qui avaient causé la mort de 535 personnes en 2020. Également, en septembre dernier, une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail avait fait au moins 59 morts dans l’État du Niger. Tout ceci indique que les accidents sont légion depuis quelques temps au Nigeria. Au banc des accusés, tient en bonne place le mauvais état des routes.
SOPPI EYENGA