OpenIMIS : Un logiciel polyvalent pour l’administration du financement de la santé

0
167

OpenIMIS est un logiciel open source qui soutient l’administration du financement de la santé et des régimes de protection sociale. Il est reconnu comme un bien public numérique et figure comme un bien mondial émergent dans le domaine de la santé numérique.

La plateforme OpenIMIS permet aux formations sanitaires de soumettre leurs factures sans intermédiaire au niveau supérieur, ce qui facilite la gestion administrative. Les utilisateurs peuvent saisir les factures eux-mêmes et les superviseurs peuvent contrôler les activités en temps réel. OpenIMIS facilite également la collaboration entre les formations sanitaires, notamment pour les références de patients.

Un outil précieux pour la gestion du Chèque Santé

OpenIMIS est un outil précieux pour la gestion du Chèque Santé, car il permet aux formations sanitaires de vérifier si un patient est pris en compte dans le programme. Les hôpitaux de référence peuvent ainsi facilement vérifier si un patient bénéficie d’une police d’assurance. « Open Imis nous aide dans le domaine de la collaboration entre formation sanitaire parce que nous nous référons au niveau de l’hôpital de référence de Kribi. C’est facile pour eux de voir si le patient est pris en compte dans le chèque santé ou pas. Ils ont juste à récupérer le carnet du patient et voir son MPI, puis taper et voir si la femme ou bien l’enfant bénéficie d’une police déjà dans la plate-forme » martèle Dr Gaëlle.

Des difficultés techniques à surmonter

Les utilisateurs de la plateforme ont rencontré cependant des difficultés techniques, notamment des problèmes de connexion à Kribi qui ne sont pas toujours stables. Cela a entraîné des retards dans la soumission des factures. « Les difficultés que nous avons rencontrées dans la plateforme c’est premièrement, le problème de la connexion à Kribi qui n’est pas toujours stable. Donc on a des factures un peu en retard à cause de l’instabilité du réseau et de la plate-forme » affirme Dr Mondjengue Gaëlle, Chef du CMA d’Afan Mabe.

Cependant, les utilisateurs ont noté que la plateforme ne leur permet pas d’avoir une vue d’ensemble des données, ce qui rend difficile la gestion des informations. Seuls les niveaux supérieurs peuvent faire la synthèse des données et les communiquer aux formations sanitaires.

Malgré les difficultés techniques et les limites de la plateforme, OpenIMIS a un potentiel énorme pour améliorer la gestion du financement de la santé et des régimes de protection sociale. Avec des améliorations et une stabilité accrue, cette plateforme pourrait devenir un outil encore plus précieux pour les formations sanitaires et les patients.

C.E

Leave a reply