Journée internationale de la femme : La Camnafaw promeut les droits de la femme

0
726

Dans une ambiance festive ce 8 mars au Boulevard du 20 mai, les femmes de la Camnafaw ont eu l’occasion à travers le défilé d’exprimer leur joie et leur engagement dans la défense des droits de la femme. Pour elles, cette journée marque l’autonomisation accélérée de la femme. C’est d’ailleurs ce que pense Memvouta Thérèse Estelle, Responsable de la mobilisation communautaire de la Camnafaw. « Ce qui marque la femme aujourd’hui durant cette 39e édition de la journée internationale de la femme, c’est l’autonomisation accélérée de la femme, parce que la femme devrait montrer au monde entier qu’elle est capable de tout non pas pour se comparer à l’homme mais qu’elle peut aussi faire ce que l’homme est capable de faire. La femme (ndlr) est capable d’accompagner l’homme dans tous ses activités et de participer aussi au développement de notre pays ou du monde » affirme-t-elle.

Vue de face du stand d’exposition de la Camnafaw

« Pour les femmes de la Camnafaw, la particularité de se défiler est de montrer que nous sommes là et de montrer ce que nous faisons, montrer notre expertise en matière de santé sexuelle reproductive des adolescents et des jeunes.Tout à l’heure, on va pouvoir voir tous ces effigies et tous ces messages que nous allons porter à travers nos pancartes pour montrer ce que nous faisons et ce que nous voulons montrer au Cameroun » ajoute-t-elle.

Séance d’échange sur l’utilisation du préservatif

Notons qu’à l’occasion de la journée internationale de la femme, la Camnafaw a depuis le début de la semaine participé à la foire de 4 jours d’exposition qui a eu lieu au Musée Nationale sous la houlette de madame la ministre la promotion de la femme et de la famille. Il est aussi à noter que la Camnafaw a eu à visiter un orphelinat ce 8 mars du côté de Melen, ceci en vue de marquer sa présence et sa visibilité dans la journée internationale de la femme. « La journée internationale de la femme c’est aujourd’hui mais depuis déjà une semaine, la Camnafaw est sur le terrain en train de mettre en œuvre des activités pour promouvoir les droits de femmes. Depuis lundi dernier, la Camnafaw participe à la foire de la femme au Musée Nationale. Les femmes de la Camnafaw ont décidé de faire des dons à l’orphelinat Rapha à Melen. Présentement, il y a une équipe des femmes de Camnafaw qui sont allées faire des dons aux enfants. Après ces dons, les équipes de terrain notamment les jeunes filles pairs éducateurs des centres de documentation de jeunes filles sont venues auprès de leurs ainés pour leurs sensibiliser sur la santé sexuelle responsable, le bien-être familial, comment en fait garder son foyer et construire sa famille. Après ça, les femmes de la Camnafaw vont participer à la parade du défilé comme toutes les autres » affirme Fotsing Didier Floriant, Président Forum régional des jeunes de la Camnafaw.

Albert BOMBA

Leave a reply