PépiDoc_SEGes_CEMAC : La 3ème édition lancée à Yaoundé
Sous le thème « Enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire en Afrique », la 3ème édition de la pépinière doctorale en science économique et de gestion (PépiDoc_SEGes_CEMAC) a été officiellement lancée ce 3 décembre 2024 à Yaoundé.
Alors que l’an dernier, la thématique centrale portait sur « L’exploitation sociétale et institutionnelle des productions scientifiques en Afrique : enjeux et perspectives pour un développement économique soutenable », cette année, elle s’intéresse aux « Enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire en Afrique ». Cette pépinière doctorale vise à détecter les talents de 33 camerounais présélectionnés qui compétiront dans le domaine des sciences économiques. A la fin, le jury sélectionnera 5 meilleurs boursiers qui iront continuer leurs études doctorales en France. « Aujourd’hui, Une thèse doit pouvoir réponse aux problèmes sociétaux. L’économie sociale est solidaire et c’est beaucoup plus les formalités. La réalité transforme la dynamique sous régionale en termes de compétitivité. Donc le regard est porté vers là pour dire qu’aujourd’hui, nous pouvons à partir des réalités de notre environnement, de l’observation parce qu’il faut le dire c’est une méthode qu’on essaye de d’implémenter. Nous avons 33 candidats qui ont été sélectionnés et qui vont pendant 3 jours présenter l’avancée de leurs travaux de recherche au-delà des séminaires qui vont suivre pour les outiller. Mais parmi les 33, il y aura 5 meilleurs boursiers » a déclaré Pr Bertin Kouayep, Pco parie Ouest.
PépiDoc vient résoudre le problème de triple enclavement des jeunes chercheurs Camerounais, relatif à la limitation des ressources qui constitue le moteur d’extrême retard et de l’indisponibilité des doctorants dans la mise à disposition des livrables des travaux de recherche aux institutions universitaires desquelles ils dépendent. « Il y a deux plus-values. La première c’est qu’on s’inscrit dans le temps. Ça veut dire que chaque année, on renouvelle l’expérience avec de nouveaux étudiants et de nouveaux chercheurs avec un principe qui reste le même, c’est-à-dire la mise en compétition des jeunes talents et derrière le financement de complément d’étude qui va s’effectuer en France. La deuxième chose importante, c’est le thème de cette année qui parle de l’économie sociale et solidaire qui est un sujet extrêmement fondamental pour le développement des pays d’Afrique et d’autres continents également. Le fait que les sciences économiques et sociales et que la gestion s’intéressent à ces sujets-là, je crois que c’est une bonne chose parce qu’on va pouvoir y trouver beaucoup de ressources pour faire en sorte que cette économie sociale et solidaire prenne toute sa place dans la croissance et dans la richesse des pays au 21ème siècle » a affirmé S.E Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun.
Rappelons que la PépiDoc est labellisée depuis 2023 par le Collège de Labélisation Scientifique de la FNEGE, co-patronnée par le Président de la Commission de la CEMAC et le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et présidée par Pr Jacques IGALENS de la Toulouse Business School. Elle est ouverte à une cible large combinant les doctorants, les enseignants, les entrepreneurs et dirigeants-chercheurs. Elle est organisée avec l’appui scientifique de l’Institut International d’Audit Social (IAS), l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP), l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), de l’Institut de l’Africanité (IDA), des universités et écoles des pays concernés.
Albert BOMBA