Projet ExpandPF : Les parties prenantes se concertent pour des données de qualité

0
200

Les équipes USAID Ghana et Cameroun, MEAL ExpandPFrégional et le MEAL ExpandPF CAMNAFAW se sont réunies dans la salle de conférence de la Direction Exécutive de la CAMNAFAW du 8 au 9 Juillet 2024 pour échanger sur les aspects liés à l’évaluation de la qualité des données dans les formations sanitaires cibles du Projet ExpandPF mis en œuvre au Cameroun par la CAMNAFAW.

L’objectif de cette réunion est d’évaluer le système de gestion des données et d’assurer une meilleure compréhension des indicateurs qui seront collectés dans les formations sanitaires cibles du projet ExpandPF. Il se décline de manière spécifique par l’évaluation du degré de confiance qu’on peut accorder aux données pour mesurer les différentes interventions sur le terrain et pour une meilleure prise de décisions dans le cadre du projet ExpandPF ; l’accompagnement des équipe MEAL du projet dans la compréhension des questions clés liées à la qualité des données afin d’améliorer le système de production et de gestion des données du projet ; enfin l’évaluation de tous les niveaux de la chaine de collecte et de compilation des données en prenant en compte toutes les dimensions de la qualité des données notamment la Validité/l’Exactitude, la Fiabilité, la Précision, l’Intégrité, la Complétude, la Promptitude et la Confidentialité.

La réalisation du Data Quality Assestment dans les formations sanitaires cibles du projet ExpandPF est donc une activité très importante vu qu’elle va permettre une évaluation complète du système de gestion des données qui va du renseignement des différents registres en passant par leur compilation dans les rapports mensuel d’activités avant leur intégration dans le DHIS2. Les données qui seront collectées dans le cadre du projet ExpandPF après analyse devront faciliter la prise de décisions.

Une descente dans les formations sanitaires des régions du Centre et du Littoral a permis aux équipes de l’USAID de toucher du doigts les réalités du processus de gestion des données et des aspects liés à la conformité dans l’offre de services notamment la gestion des déchets. Cette descente sur le terrain a été menée avec la partie nationale notamment les points focaux SR des régions.

Notons qu’il est crucial d’être sûr de la qualité des données qui seront transmises au bailleur dans le cadre de la mise en œuvre du projet. D’où la nécessité pour les équipes de USAID Ghana et USAID Cameroun y compris l’équipe MEAL régionale du projet ExpandPF de se rassurer que les données qui seront collectées dans les formations sanitaires et transmises au bureau régional seront de bonnes qualités et permettrons une prise de décisions efficace et surtout que, tous les indicateurs du projet auront une source de collecte fiable.

Leave a reply