Projet Minim Martap : Camrail et Camalco signent un accord pour le transport de la bauxite

0
3

Dans un communiqué conjoint de Camrail et Camalco, une filiale locale de la junior-minière Canyon Resources ainsi que développeur du projet de bauxite de Minim Martap (Adamaoua) publié le 26 janvier 2026, les deux entreprises ont déclaré avoir finalisé un accord pour préparer les infrastructures ferroviaires en vue du transport du minerai destiné à l’exportation.

Le défi de cet accord consistera pour les collaborateurs, à établir promptement le couloir logistique entre le site d’extraction et le port de Douala, condition essentielle pour l’accès au marché mondial. « Cette étape contractuelle constitue un jalon important : elle permet en effet d’enclencher le processus de lancement des travaux de renforcement de certains tronçons du réseau, destinés à favoriser la montée en régime du projet Minim Martap », précisent-ils.

En pratique, l’accord met en marche l’investissement prévu annoncé le 6 octobre 2025 : 5 milliards de FCFA (soit environ 7 millions de dollars) pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant Makor (Adamaoua) à Douala. Le but déclaré est de permettre le transport de la bauxite de Minim Martap dès l’année 2026.

Selon Camalco, l’infrastructure ferroviaire est essentielle pour la compétitivité du minerai. « Le rail est l’artère vitale du projet Minim Martap. Sceller cet accord avec Camrail était l’étape indispensable pour déverrouiller le potentiel de notre gisement de classe mondiale. Nous avons toute confiance en notre partenaire pour relever le défi logistique et nous permettre d’exporter notre bauxite vers les marchés internationaux dans les meilleures conditions de compétitivité », déclare Rana Patrap Singh, directeur général de Camalco.

Suite à ce premier ticket, la junior-minière sous le contrôle du milliardaire indien Gagan Gupta envisage de continuer ses investissements pour la période 2026-2029 avec un montant s’élevant à 47 milliards de FCFA (85 millions de dollars). Selon le projet, ces investissements devraient favoriser une augmentation de la production jusqu’à atteindre 10 millions de tonnes de bauxite par an.

Une rentabilité minière attendu 

Selon l’étude de faisabilité définitive présentée le 2 septembre 2025, le gisement de Minim Martap, dont le potentiel est estimé à plus de 144 millions de tonnes, afficherait une valeur nette actuelle de 468 milliards de FCFA (835 millions de dollars). Sa marge de rentabilité avant impôts est donnée à 29 %, avec des flux de trésorerie annuels estimés à 97,5 milliards de FCFA (174 millions de dollars).

Le minerai est valorisé en raison de sa qualité : il contient 51 % d’alumine et seulement 2 % de silice. Elle proposerait une récompense variant de 10 à 15 dollars par tonne sur la scène internationale. Ces prévisions, soutenues par une demande globale de bauxite prévue en croissance de 3,5 % par an, attireraient l’attention des investisseurs locaux, y compris la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), d’après des sources bien informées.

Dernier atout mis en avant : l’existence d’un réseau ferroviaire déjà fonctionnel reliant Minim Martap au port de Douala, qui augmente l’attrait d’un projet qualifié de fondement de la future chaîne de valeur bauxite-alumine-aluminium en développement au Cameroun.

Françoise ESSONO

 

Leave a reply