Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : Le Cameroun face aux défis majeurs

Dans l’optique d’identifier et d’analyser les dysfonctionnements du système de SDMPR à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin de ressortir les interventions à mettre en œuvre pour son amélioration, la Direction de la santé familiale à organisé une réunion le 4 septembre 2025 à Yaoundé.
Les décès maternels, périnatals et néonatals restent un problème majeur de santé publique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment au Cameroun. Selon les estimations de l’United Nations Maternal Mortality Inter-Agency Group (UN MMEIG), le ratio de mortalité maternelle au Cameroun est passé de 406 à 241 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes entre 2016 et 2023. Cependant, ce chiffre est encore loin de l’objectif de développement durable (ODD) 3, qui vise à réduire le taux de mortalité maternelle à 70 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030.
La mortalité néonatale est également un problème persistant au Cameroun. Selon les données, la mortalité néonatale dans la zone africaine serait située entre 25-30 pour 1 000 naissances vivantes, et elle était de 28 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2018 au Cameroun. L’objectif national est de réduire le taux de mortalité néonatale à 12 décès néonatals pour 1 000 naissances vivantes d’ici 2030. « Face à cette réalité préoccupante, notre pays a institutionalisé la surveillance des décès maternels, périnatales et ripostes. Cette instance constitue un véritable système national de veille visant à fournir en temps réel des données fiables et exploitables sur la mortalité maternelle et périnatale, leurs causes ainsi que les facteurs qui y contribuent tout en orientant les mesures de riposte appropriées. Cependant, d’importants défis persistent pour sa mise en œuvre efficace, notamment dans la notification des cas… Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque couple mère-enfant aura accès aux soins de qualité avant, pendant et après l’accouchement » a affirmé Pr MENDIMI NKODO Joseph, conseiller technique n°2 au ministère de la santé lors de son discours.
Surveillance des décès maternels, périnatals et riposte : Une solution
Pour répondre à ces défis, le Cameroun a mis en place la Surveillance des Décès Maternels, Périnatals et Riposte (SDMPR) en décembre 2017. Ce cadre réglementaire vise à fournir des informations qui guident efficacement les actions visant à réduire la mortalité maternelle et infantile évitable. La SDMPR est une décision qui énonce le caractère obligatoire et exigible des mécanismes de surveillance à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Le Ministère de la Santé Publique, à travers la Direction de la Santé Familiale, organise son comité national de surveillance des décès maternels, périnatals et riposte (CNSDMPR). Ce comité vise à agir sur les facteurs contributifs et à éliminer les décès évitables dans tout le territoire national.
Vers un avenir meilleur
Le Cameroun a fait des progrès dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de développement durable. Avec la mise en place de la SDMPR et du CNSDMPR, le pays est sur la bonne voie pour réduire la mortalité maternelle et infantile évitable et améliorer la santé des mères et des enfants. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux et garantir un avenir meilleur pour les générations futures.
Albert BOMBA