Santé mentale des jeunes : Une priorité pour la conscience collective

Dans l’optique de promouvoir la prise de conscience collective sur les enjeux de santé mentale chez les jeunes et susciter des engagements concrets des acteurs sociaux, sanitaires, éducatifs et institutionnels, le REIMAC a organisé un café talk le 28 août 2025 à Yaoundé.
La santé mentale constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique de premier ordre, notamment chez les jeunes. Les troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique sont en constante augmentation. La stigmatisation, le tabou et le manque de ressources restent des freins majeurs à la prise en charge. « La problématique de santé mentale, notamment le mal-être, c’est la seule problématique en santé qui nous concerne tous. Tout le monde a des problèmes de santé mentale. Il faudrait que les jeunes d’aujourd’hui apprennent à se familiariser avec ces termes-là, ‘’problèmes de santé mentale’’, sans aller dans tous les sens, parce que c’est la seule problématique dans laquelle on se retourne » affirme Dr Laure Menguene, psychiatre à l’hôpital Jamot.
La souffrance psychique est souvent ignorée, minimisée ou attribuée à des causes surnaturelles, empêchant ainsi une compréhension rationnelle du phénomène. Chez les jeunes en particulier, ce silence est lourd de conséquences notamment l’abandon scolaire, l’isolement, la toxicomanie voire le suicide. « Un état de bien-être est un état qui vous permet de faire face au stress de la vie quotidienne, d’être productif et utile à la communauté. Ce qui est différent de la maladie mentale qui est une affection qui touche la sphère intellectuelle, affective et comportementale. À côté de ça, il y a aussi ce qu’on a l’habitude de dire, ‘’les problèmes de santé mentale’’. Quand on dit à quelqu’un qu’il a des problèmes de santé mentale, il se fâche. Il dit, ‘’donc tu veux dire que je suis fou’’. Parce qu’avoir des problèmes de santé mentale ça veut dire entre guillemets ‘’folie ou maladie’’. Si santé mentale égale bien-être, problème de santé mentale en premier lieu veut simplement dire état de mal-être » rajoute la psychiatre.
La santé mentale des jeunes est un enjeu de santé publique majeur qui nécessite une attention particulière. Le TALK est une initiative importante pour briser le silence et créer un espace de dialogue et de sensibilisation. Il est essentiel de continuer à travailler ensemble pour améliorer la santé mentale des jeunes et prévenir les conséquences graves de la stigmatisation et du tabou.
Françoise ESSONO