
(Green And Health News) – Dans l’optique d’accélérer l’application de la domestication de l’Article 14 du Protocole de Maputo, la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) a organisé le 20 Juin 2025 à Yaoundé une importante réunion d’échange et de sensibilisation avec des Magistrats et des Médecins.
Cette importante réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations issues de la séance plénière spéciale organisée à l’Assemblée Nationale le 27 mars 2025, qui avait réuni de hauts responsables étatiques, des parlementaires des deux chambres, des organisations de la société civile et des partenaires techniques. « Les acteurs principaux qui peuvent nous permettre d’avancer ce sont les magistrats, les médecins et les avocats. C’est pour ça que nous avons tenu cette séance de travail avec eux pour partager le niveau où nous nous trouvons avec la domestication du protocole de Makoto à son article 14. Le Parlement a été sensibilisé parce que la task force qui s’est réuni en mars 2025 regroupait à la fois les sénateurs et les députés. A l’issue de cette task force, il y a des correspondances qui ont été adressées à la haute hiérarchie » a affirmé Honorable Nanga Mefant, député et représentante du PCA de la Camnafaw.
Aux termes des travaux, plusieurs recommandations ont été émis notamment la sensibilisation ciblée des magistrats et personnels médicaux sur les enjeux liés aux droits en santé sexuelle et reproductive (SSR) et à la mise en œuvre effective de l’Article 14 du Protocole de Maputo qui garantis aux femmes africaines un accès équitable aux services de santé y compris en matière de planification familiale, santé maternelle et d’interruption sécurisée de grossesse dans des conditions précises. « On est satisfait déjà des interventions que nous avons eu aujourd’hui en présence des magistrats, des avocats et des médecins qui sont un peu les acteurs clés de l’application du protocole de Maputo. Vous avez pas mal de recommandations que nous avons encore eu et on se dit, le véritable challenge aujourd’hui c’est retrouver les ressources » a déclaré Guy Martial Mendo Ze, coordonnateur du projet.
En unissant ces deux groupes professionnels essentiels, les juristes et les professionnels de la santé, la CAMNAFAW vise à intensifier le dialogue interdisciplinaire et la collaboration entre les différents intervenants afin de surmonter les malentendus et les obstacles juridiques, administratifs et socioculturels qui entravent encore l’exercice effectif des droits des femmes et des jeunes filles au Cameroun.
Albert BOMBA