Tchad : Proparco offre 984 millions de Fcfa à ZIZ Energie

0
61

Le financement octroyé à ZIZ énergie le 10 octobre dernier permettra de lancer un projet d’infrastructure d’énergie décentralisée qui vise le développement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux énergétiques dans les villes secondaires du pays.

L’appui financier  permettra à cette entreprise de venir renforcer le taux d’électrification encore très faible dans ce pays d’Afrique centrale. On parle ici d’un taux de 6% contre 48% en moyenne en Afrique Subsaharienne. « Ainsi, le projet génèrera des impacts significatifs, notamment en améliorant la qualité de vie de près de 500 000 personnes dans le pays, grâce à un plus grand accès à l’électricité (de 10 heures/jour à 20 heures/jour) sans volatilité des prix », renseigne l’AFD dans le communiqué annonçant cette dotation. De façon plus précise, le financement octroyé à ZIZ énergie permettra de lancer un projet d’infrastructure d’énergie décentralisée qui vise le développement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux énergétiques dans les villes secondaires du pays.

Le projet d’infrastructure d’énergie décentralisée va en droite ligne avec les objectifs de développement durable  7 (Energie propre et abordable), 9 (Innovation et infrastructures), 11 (Villes et communautés durables) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Notons que ce n’est pas la première fois que ZIZ Energy que dirige Ibrahim Zakaria bénéficie de financements internationaux. « En juin 2020, le britannique BII a investi dans ZIZ Energy, via le fonds Energy Access Ventures, géré par Aster Capital Partners. Au cours de cette même année, le FMO a rejoint le capital de ZIZ Energy via un investissement de 500 000 euros. Une année plus tard en 2021, la BII et le FMO ont réalisé une seconde levée de fonds au profit de ZIZ Energy, avec des mises de 4 millions d’euros pour chacune de ces institutions », relaie l’Agence Ecofin

Rappelons que ZIZ Energie, est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie et développe des mini-réseaux au Tchad grâce leur financement et à leur mise en opération. Opérationnelle depuis 2006, ZIZ Energie permet de fournir une solution accessible et propre dans les villes où l’entreprise s’implante via l’utilisation d’énergie renouvelable fiable. ZIZ Energie contribue également à la réduction de l’utilisation de générateurs diésel polluants qui alimentent les ménages, les administrations publiques et les PME.

A.B et EcoMatin

Leave a reply