Yagoua : Des inondations attristent les populations
Ce jeudi 12 septembre 2024, des pluies ravageuses ont fait céder le pont principal du Mayo Danay reliant plusieurs quartiers et laissant les populations de cette localité dans un champ lexical de tristesse.
Economie en baisse et dégâts matériels attristent lourdement les populations du département du Mayo Danay qui ont subi les conséquences du changement climatique dans la matinée du 12 septembre. Le pont de la ville de Yagoua, principal pont reliant le centre-ville au marché, vient de s’écrouler sous les regards impuissants des habitants de cette localité.
Contraints de traverser désormais les eaux ruisselantes en pirogues avec tous les dangers que cela comporte, cette situation met en péril l’économie locale de cette partie du pays. Les commerçants qui dépendent du marché locale pour écouler leurs marchandises se retrouvent abandonner à leur sort et ne savent plus à quel saint se vouer. C’est une réalité pour les familles qui s’indignent d’une augmentation de la famine et de la pauvreté. Les populations de Yagoua attendent d’ores et déjà une intervention rapide des autorités administratives afin de redonner vie au pont pour qu’il renaisse de ses cendres et aussi pour apporter une aide humanitaire urgente.
L’Organisation des Nation Unies indique dans son dernier rapport sur la situation que près de 8 700 maisons ont déjà été détruites par les eaux, 07 personnes sont également décédées et 08 blessés ont été enregistrés. Aussi près de 19 000 ménages ont été affectés avec 158 000 personnes en détresse. On compte également près de 3 000 hectares de cultures détruites et 1178 têtes de bétail perdues.
A.B