SIJ 2024 : L’IA au cœur des débats
La 9e édition du Salon International de la jeunesse (SIJ) a débuté le 6 août dernier sous le thème « L’énergie, l’inventivité et les contributions de la jeunesse dans la construction d’un monde juste et durable pour les humains et pour la planète ». Cette année l’intelligence artificielle (IA) occupe une place centrale dans les discutions, soulevant des questions cruciales sur son impact sur l’avenir de l’humanité.
La conférence inaugurale organisée ce 7 août 2024 a mis en lumière la nécessité pour la jeunesse d’apprivoiser L’IA. Moume Anne Lawrence, représentante de la commission nationale camerounaise pour l’UNESCO (COMNAT-UNESCO), a insisté sur l’importance de la contribution de la jeunesse à un monde juste et équitable, à la transformation du monde par l’IA, appelant la jeunesse à se remettre en question et à se révéler pour y faire face. Elle a également souligné l’importance de l’utilisation responsable de l’IA pour un monde meilleur en insistant sur le fait que l’IA ne doit pas remplacer encore moins dépasser l’homme, mais plutôt lui permettre de rattraper le cap et de respecter les droits de l’homme et les cultures.
La menace que représente l’IA sur certains métiers comme l’enseignement, a été soulevée par plusieurs enseignants lors de la conférence. « Notre métier est menacé », a déclaré l’un d’eux, c’est ainsi que Moume Anne Lawrence a appelé les enseignants à la création des contenus numériques pour capter l’attention des jeunes à la technologique actuelle.
L’édition 2024 du SIJ s’annonce riche en activité et en événement. Outre les ateliers de formation, le festival culturel et le concours miss SIJ, le public pourra participer à la marche sportive Echos Jogging Trash Act qui est une initiative qui vise à sensibiliser à la pollution et à la nécessité de préserver l’environnement.
L’objectif du SIJ pendant ces 6 jours est de mobiliser un million de jeunes. Cette initiative est une plateforme importante pour la jeunesse africaine, qui se retrouve pour réfléchir aux défis du 21e siècle et aux solutions innovantes que l’intelligence artificielle peut apporter, tout en veillant à préserver la dignité humaine et l’intégrité des cultures.
Sandrine Akoa Owona