Gériatrie : L’hôpital régional de Nkongsamba accorde une attention particulière aux personnes âgées

0
208

L’unité des soins palliatifs de l’hôpital régional de Nkongsamba a organisé le 7 novembre 2024, la messe des seniors ciblant les personnes âgées souffrant de maladie chronique incurable.

La vieillesse étant considérée comme une période difficile pour l’être vivant, l’hôpital régional de Nkongsamba a décidé d’accompagner, de guider et de comprendre ces personnes qui pour la plupart sont délaissées, oubliées, négligées pour ne pas dire abandonnées. C’est une initiative vraiment louable, découlant certainement d’une motivation assez convaincante. « Je voudrais d’abord rappeler que, nous avons dénommé la messe des seigneurs avec un slogan simple et assez particulier ’’ Ajouter la vie aux jours de vie’’. Cela veut dire tout simplement que, les personnes âgées qui sont sur le poids de la maladie, de la souffrance totale et régulière dans leur quotidien, sont celles qui sont pour la plupart délaissées à eux-mêmes. L’organisation d’une rencontre comme celle-ci nous permet de les dénichées de leur enfermement, pour pouvoir les mettre ensemble. Ceci dans l’optique de procéder à des diagnostics, à des accompagnements et des thérapies alternatives, afin de leur redonner de l’espoir, de la confiance et une vie épanouie. Les maladies chroniques incurables en général affectent majoritairement les personnes vulnérables. Les contraignant à vivre avec toute leur vie. Il n’y a pas un traitement qui puisse donner une guérison radicale, bref elle est irréversible. Donc, on doit vivre avec et le traitement que nous accordons a ces personnes, peut être qualifié de traitement palliatif qui ne doit pas enlever le gout de la vie » explique Dr SIME, coordonnateur du projet et psychothérapeute.

Plusieurs ateliers enrichissants ont meublé cette messe apportant ainsi une coloration très amplifiée à la rencontre. La prise des paramètres chez des personnes vulnérables atteintes de beaucoup de maladies, ouvre le bal des ateliers. Ces paramètres consistent à mesurer les constances hémodynamiques chez ces personnes pour pouvoir détecter s’il y a un écart important et pouvoir prendre les mesures qui s’imposent, pour les orienter vers les consultations chez les spécificités. La thérapie spirituelle qui constitue le deuxième atelier est dirigée par l’aumônier de l’hôpital permettant ainsi de toucher les sensibilités des personnes souffrantes. La thérapie avec les spécialistes en gérontologie, avec l’accompagnement ainsi que l’évaluation du niveau de santé des personnes âgées constituent le principal atelier. Cette évaluation est chargée d’une importance capitale, car elle renferme l’hygiène individuelle, la sécurité des personnes âgées, l’accompagnement par l’entourage et les proches. Par ailleurs, les personnes âgées ont bénéficié des consultations individuelles pour pouvoir mieux être orientées. D’autres ont été envoyées au service de radiologie pour l’imagerie. Les responsables des différents ateliers restent focaliser sur ces différentes personnes pour leurs apportées, le minimum dont ils ont besoin, en vue de l’amélioration de leur santé.

C’est un grand succès pour cette messe qui a redonné aux personnes âgées une seconde joie, une distraction, voire même la paix du cœur. « En ce qui concerne la maladie, je ne peux pas être indifférente. C’est pourquoi j’ai répondu présente à cette convocation. On nous a appris beaucoup de choses notamment comment nous comporter, manger, faire la propreté. A travers cette messe, nous comprenons que nous les personnes âgées, ne devront pas réfléchir car cela nous cause plus de problèmes. Ce que nous avons vu aujourd’hui est très merveilleux. Bref, nous avons été au petit soin » explique NGO IBII Victorine, femme âgée.

L’hôpital régional de Nkongsamba a montré l’intérêt qu’elle porte pour ces personnes ainsi que pour l’initiative, en répondant présent à cette convocation. « Concernant la messe des seniors, elle s’inscrit dans une globalité des soins palliatifs, des soins d’accompagnement de ces personnes-là qui ont des pathologies avec lesquelles elles vivent, pour lesquels elles ne vont pas en mourir. La messe des seniors c’est justement pour pouvoir tenir un cadre de concertation, avec tous ce monde-là, pour que chacun partage son expérience afin que les experts les accompagnent dans le processus en utilisant tous les aspects qui prennent en compte la sante holistique » explique Dr MANGALLA NKWELLE Fulbert, Directeur de l’hôpital régional de Nkongsamba.

C’est ainsi que s’est achevée cette première édition du culte consacré aux veilles personnes. Dans un élan de continuation, le Dr SIME ainsi que le Dr MANGALLA NKWELLE Fulbert vont conjuguer une seconde fois leurs efforts, pour l’organisation d’une seconde édition encore plus captivante.

MARIA MELI

Leave a reply