Dans une lettre d’information publiée ce 19 novembre 2024, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) annonce que le groupe N°4 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est en service depuis le 18 novembre 2024.
Selon la NHPC, ce nouveau jalon de franchi confirme l’injection de 60MW supplémentaires sur le Réseau Interconnecté Sud et porte désormais à 240MW la puissance produite à date par Nachtigal.
Pour rappel, l’aménagement est constitué de 7 groupes d’une capacité de 60MW chacun, et les 3 premiers groupes avaient été respectivement livrés en juin, août, et septembre 2024. A sa mise en service totale, Nachtigal aura une puissance installée de 420MW et fournira près de 30% de la consommation électrique du Réseau Interconnecté Sud du Cameroun.
Bientôt 300MW en service
Le projet affiche un taux d’avancement de 97% et les travaux se poursuivent avec une forte mobilisation des équipes sur les mises en service des 3 groupes restants.
Le groupe N°5 est entré dans sa phase de mise en service depuis début novembre et ses premiers tours de roue ont eu lieu le 15 novembre. Les essais vont se poursuivre tout au long du mois de novembre pour une livraison en décembre.
Les groupes N°6 et N°7 sont quant à eux également en bonne voie d’achèvement, l’objectif de NHPC demeurant de livrer l’ensemble des groupes en début 2025, et d’améliorer ainsi la fourniture d’électricité au Cameroun avec une énergie verte, disponible et compétitive.