Intoxication alimentaire : 60 enfants hospitalisés à l’Hôpital Laquintinie

(Green And Health News) – Suite à une intoxication alimentaire massive survenue au quartier New-Bell dans l’arrondissement de Douala 2ème, une soixantaine d’enfants a été conduites à l’hôpital Laquintinie, ce 24 juin 2025.
Dans l’arrondissement de Douala 2e, quartier New Bell, près du cimetière, un fabricant de galettes aurait eu l’habitude d’offrir ses produits aux enfants du quartier en fin de journée. Mais cet après-midi du mardi 24 juin 2025, ces galettes ont causé une intoxication grave chez plusieurs enfants qui les ont consommées. Peu de temps après, les victimes d’intoxication ont commencé à se plaindre de douleurs abdominales et de vomissements. « Nous avons une situation d’urgence qui s’est déclenchée dans la zone de Douala 2ème et précisément à New-Bell. Il se trouve qu’un commerçant qui fait la boulangerie traditionnelle est connu comme celui qui pourvoit en termes de galette pour cette unité et les enfants qui ont consommé ces galettes se sont plein de violents maux de ventre. L’auteur lui-même s’est rendu au niveau de la gendarmerie parce qu’il ne comprenait pas certainement ce qui se passe » a expliqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la Région du Littoral.
Transportés d’urgence à l’hôpital de district de New Bell, deux de ces enfants ont malheureusement rendu l’âme laissant leur famille très attristée. Face à l’afflux de patients, l’hôpital a référé une soixantaine de victimes à l’hôpital Laquintinie de Douala. « La situation nous a donné de mobiliser les services de santé pour qu’on prenne rapidement en charge ces enfants et tous ceux qui ont eu à consommer ces galettes qui sont mal en point. Cependant, nous pouvons dire que nous enregistrons 2 cas de décès au niveau de l’hôpital de district de New-Bell, mais au niveau de Laquintinie où on n’enregistre pas encore de cas de décès, on a plus de 60 enfants qui sont arrivés et sont sous bon contrôle. Nous voulons tout simplement dire que la situation est sous contrôle et que les populations qui suivent nécessairement ces enfants puissent observer un temps de calme. L’hôpital prend des mesures énergiques » a rajouté le gouverneur de la Région du Littoral.
Dans un communiqué publié en fin de journée, le Directeur de l’Hôpital Laquintinie fait état de ce que 105 personnes ont été conduites dans cette formation sanitaire, ce 24 juin 2025, aux environs de 16 heures. Face à l’ampleur du phénomène, une centaine de personnels soignants, dont des psychologues, ont été mobilisés sur instructions du Ministre de la Santé publique, afin de prendre en charge urgemment les personnes intoxiquées, ainsi que leurs familles.
Le Directeur de l’Hôpital Laquintinie a tenu à rassurer les populations sur les moyens multiformes de réaction rapide et du dispositif multidisciplinaire mis sur pied, afin de maîtriser la situation, désormais sous contrôle. En apportant son soutien aux patients et aux familles impactées, elle précise qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée sur le site de l’Hôpital Laquintinie.
Albert BOMBA