Filière maïs : Un prêt de 1,5 million de dollars accordé au groupe Nulla

0
60

Sahel Capital, une société d’investissement privée spécialisée dans le secteur alimentaire et agricole en Afrique subsaharienne, a accordé un prêt de fonds de roulement de 1,5 million de dollars au groupe Nulla, une entreprise camerounaise spécialisée dans l’agrégation et la transformation du maïs. Ce financement permettra à Nulla Group de renforcer son approvisionnement en maïs auprès de son réseau de plus de 1 700 petits exploitants agricoles.

Malgré une production annuelle estimée à environ 2,3 millions de tonnes de maïs, le Cameroun peine à financer ses PME agricoles. Selon la Banque mondiale, le déficit d’engagement dans ce secteur est estimé à près de 8,7 milliards de dollars. Pourtant, l’agriculture emploie plus de six millions d’actifs agricoles, soit 68% du total des producteurs nationaux, et représente la principale source de revenus pour les petits exploitants.

Nulla Group, porté par les femmes, est une entreprise innovante qui produit du maïs dans une ferme située dans la région de l’Ouest du Cameroun. L’entreprise construit un écosystème agro-industriel en connectant les petits exploitants agricoles à un marché stable et équitable, leur permettant d’améliorer leur productivité grâce à une technologie de pointe et une logistique efficace. « Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat avec Sahel Capital, qui nous donne les moyens d’étendre nos opérations et d’améliorer la prestation de services à nos agriculteurs et à nos clients. Cet investissement nous permettra de nous approvisionner en volumes plus importants auprès de notre réseau de 1 700 petits exploitants agricoles et de garantir que nous restons un partenaire fiable dans l’écosystème du maïs en évolution au Cameroun » a déclaré Liza Kina Idum, fondatrice et PDG de Nulla. Group

Malgré les efforts de production, le Cameroun reste déficitaire en maïs, avec un déficit de production estimé à 600 000 tonnes. Le pays importe du maïs et ses dérivés pour plus de 260 millions de dollars par an, ce qui affecte la balance commerciale. L’investissement de Sahel Capital dans Nulla Group devrait contribuer à réduire ce déficit et à améliorer la sécurité alimentaire au Cameroun.

Ce partenariat devrait avoir des retombées positives pour les petits exploitants agricoles, qui pourront bénéficier d’un marché stable et équitable pour leur production de maïs ; contribuer à améliorer leur productivité et leurs revenus, ce qui aura un impact positif sur leur niveau de vie ; avoir un impact positif sur l’économie camerounaise en général ; renforcer la filière maïs, à améliorer la sécurité alimentaire et à soutenir les petits exploitants agricoles ; contribuer à la croissance économique et au développement durable du Cameroun.

Cameron EDOA

Leave a reply