Allaitement maternel : Une nécessité pour le nourrisson
La semaine mondiale de l’allaitement maternel s’est célébrée du 1er au 7 Août 2024 sous le thème « Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités ». Une occasion pour le corps médical de sensibiliser les mamans sur l’importance que représente le lait maternel pour le bébé après accouchement.
Ce sont 7 jours qui ont été consacrés pour rappeler aux femmes et jeunes mamans la place cruciale de l’allaitement maternel dans la vie d’un nouveau-né. En effet, il est important pour ces êtres novices dans ce monde, de recevoir le précieux liquide du téton de leur génitrice car, étant indispensable à leur bien-être. Pour certaines femmes, donner le sein à son enfant après accouchement est un geste louable et à préconiser car, c’est une expérience magnifique. « Allaiter est tellement spécial. C’est un moment d’intimité qui relie d’une manière inexplicable la mère à son enfant. Moi particulièrement j’ai allaité tous mes 3 enfants au sein. Voir le fruit de ses entrailles sourire, caresser le visage de l’enfant, jouer avec le sein des fois, c’est le plus beau des trésors et même le meilleur cadeau qu’une femme pourrait recevoir sur cette terre », témoigne avec frénésie Marie-Michelle SOP âgée de 26 ans et mère de trois enfants.
Cette vision, ne fait pas l’unanimité en matière d’opinions dans la société. On note 3 femmes sur 5 qui continuent de contester l’évidence car d’après elles, donner le sein exclusivement au bébé dépend du contexte dans lequel la maman se trouve. « Cette histoire d’allaiter le bébé au sein est épuisante. J’ai eu un accouchement par césarienne très difficile. Ce n’était pas évident pour moi d’allaiter mon enfant au sein. Du coup, le temps que je me remette de l’accouchement, on a nourri le bébé au lait artificiel. Peu de temps après mon rétablissement, j’ai essayé de donner mon sein, mais le fait pour l’enfant de tirer le téton me faisait extrêmement mal. Par conséquent, j’ai décidé de ne plus l’allaiter au sein mais exclusivement au lait artificiel », explique une habitante du quartier Emombo ayant requis l’anonymat. Allant dans la même veine, Huguette Yvonne Messa, fonctionnaire, ajoute que « Les médecins ne peuvent pas demander aux femmes enceintes d’allaiter leurs bébés de manière exclusive après accouchement car il y a toujours des exceptions à toute situation. Il y a des femmes dont le sein après accouchement ne produit pas de lait ; Il y a des femmes qui côtoient déjà le monde de l’emploi et à qui après accouchement on accorde uniquement 1 mois de congés-grossesse. Elles sont obligées de mixer sein et lait artificiel pour que l’enfant puisse bien s’alimenter. Moi j’ai eu deux enfants qui ont été allaités au lait artificiel et qui sont très bien portants jusqu’à ce jour. Lait égale lait qu’il soit artificiel ou maternel. Tant que l’organisme de l’enfant se veut réceptif tout va bien. », s’offusque Ghislaine TSAFACK.
Or, pour les experts de santé, l’importance du lait maternel n’est plus à démontrer. Pour eux, il est incomparable au lait artificiel tant en quantité qu’en qualité. « C’est l’aliment par excellence du nouveau né. Il est complet, riche en nutriments et indispensable pour la bonne croissance du tout petit. Il contient en son sein des anticorps circulants provenant de la mère et utiles pour protection de l’enfant contre les infections. L’allaitement maternel pour la mère constitue une méthode contraceptive lorsqu’il est pratiqué de façon exclusive. Cependant le lait maternel présente des avantages certains qui font défaut ou qui sont absents dans les substituts de lait. Par exemple, l’allaitement renfonce les liens entre la mère et l’enfant, aide au développement de capacité psycho affective de l’enfant. Chose que le substitut de lait ne fait pas. En outre, il gratuit sûr de nos jours où le coût de la vie évolue avec une vitesse exponentielle », explique Dr NGABU Elihu, Médecin spécialiste en pédiatrie. Réalité quelques fois ignorée et méconnue dans la société, l’allaitement maternel reste et demeure le meilleur moyen de nutrition pour un enfant, en plus de contribuer au renforcement de son système immunitaire.
SOPPI EYENGA