Amélioration de la mobilité urbaine : Augustin Bala salvateur de la commune de Yaoundé 5

0
235

Le tronçon de route Nkanda-paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi a été inauguré et mis en circulation le mercredi 19 Juin 2024 au carrefour 116 par le maire de la commune de Yaoundé 5ième, Augustin Bala.

Plusieurs convives à savoir les autorités administratives accompagnés des responsables de la mairie de Yaoundé 5, ont répondu présentes à cette inauguration officielle du tronçon de route Nkanda-paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi. Voirie variant entre 6 à 7 mètres de largeur, il s’agit d’une route secondaire qui rallie principalement les quartiers Ngousso et Omnisport à Yaoundé. Elle comporte en effet, des caniveaux de 50×60 recouverts par de petites dalles et des rigoles d’écoulement des eaux en surface bétonnées. Cette infrastructure routière est constituée d’une couche de roulement faite en béton bitumineux de 4cm d’épaisseur. Cependant, les équipes techniques ont été contraintes à doter son relief de purges et de remblais considérables en grave latéritique en guise de couche de base de fondation dû à sa qualité d’enclavement.

Coupure du ruban à l'occasion de l'inauguration du tronçon de route Nkanda-paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi

Coupure du ruban à l’occasion de l’inauguration du tronçon de route Nkanda-paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi

Grâce aux actions salvatrices du maire Augustin Bala qui s’enchaînent dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, les populations du quartier Ngousso autrefois rythmées par l’excès d’embouteillages, peuvent désormais être au cœur d’une circulation plus fluide clouant le dos à la délinquance juvénile et améliorant la mobilité urbaine. C’est donc un pas de plus vers la modernité. « Les populations de ce quartier doivent comprendre qu’elles sont désormais à découvert sur un axe central qui sera désormais fréquenté. Je les invite donc à une politique d’hygiène et salubrité car, nous serons très regardant là-dessus. Nous allons procéder à des sensibilisations afin que les cascades soient ravalées. Nous ne voulons plus des maisons sales au bord de la route. Cela était tolérable avant mais puisque le quartier n’est plus caché, il est nécessaire qu’il s’arrime », a précisé Augustin Bala.

A la suite des quartiers Nkanda et Carrefour Bello, cette inauguration est celle de la 3ième route bitumée mise en service en l’espace de quelques semaines. Pour les populations Nkanda ravies, c’est la fin du calvaire antérieur et le début d’une urbanisation meilleure.

SOPPI EYENGA

Leave a reply