Bourse Nationale des Déchets : HELE Pierre élabore une stratégie avec les maires de ville

(Green And Health News) – Dans le but d’élaborer des stratégies de mise en œuvre d’une Bourse Nationale des Déchets (BND) performante et efficace, le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable HELE Pierre a présidé ce 28 mars 2025 à Yaoundé une importante réunion d’échange avec les Maires de ville.
Cette réunion stratégique entre le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable et les maires de ville a eu pour objectif d’interroger les réalités relatives à la gestion des déchets dans les Mairies et recueillir les avis et contributions des Maires pour une Bourse Nationale des Déchets performante et efficace. Cette innovation arrive dans un contexte la ville de Yaoundé et ses environs fait face à de nombreux défis liés aux immondices. Ceci permettra entre autres de créer des emplois tout en réduisant significativement le problème de déchet dans la ville aux sept collines.
Il est important de rappeler que la Bourse Nationale des Déchets est une plateforme électronique qui permet de mettre en relation l’offre et la demande des déchets à fort potentiel économique, pour une réutilisation, une transformation, un recyclage ou tout autre forme de valorisation. Elle est l’une des solutions envisagées par le Gouvernement pour lutter contre la pollution tout en favorisant le développement économique, avec l’éclosion d’une véritable économie circulaire. Parmi ses utilisateurs potentiels figurent les Collectivités Territoriales Décentralisées, les industriels, les Commerçants et artisans, les administrations, les collecteurs et récupérateurs installés, ainsi que les entreprises agréées de valorisation des déchets.
Lors des échanges, le ministre HELE Pierre a encouragé les Maires à s’engager dans l’achat de parts d’actions de la BND, dont l’État détient la majorité. La BND, actuellement en phase de finalisation, se présentera comme une Société d’Économie Mixte régie par l’Acte Uniforme OHADA ainsi que par la loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 relative au statut général des entreprises publiques au Cameroun. Elle ouvrira la voie pour convertir les déchets en une source d’opportunités, dans un contexte où leur quantité ne cesse de croître.
A.B