Volontariat au Cameroun – Une mission de mise à disposition de France Volontaires-Programme National de Volontariat lancée

0
261

Ledit lancement a eu lieu le 27 septembre 2023 par Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
En partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et France Volontaires, cette mission vise à mettre ensemble des acteurs diplomatiques, étatiques, les collectivités territoriales décentralisées, la société civile, les jeunes camerounais pour parvenir à l’amélioration des conditions de vie par le biais du Volontariat. Dans le cadre dudit projet, 36 volontaires ont été recrutés dont 12 par communes identifiées ; les Communes d’Arrondissement concernées étant celles de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2. « Je voudrais relever que, cette cérémonie est très importante pour la promotion du volontariat au Cameroun. La loi du 09 juillet 2021 promulguée par le Chef de l’Etat, met les Ctd au centre de la promotion du volontariat local. Grâce donc à ce projet avec le partenaire France Volontaire-Pnv, nous venons de déployer les premiers volontaires qui vont apporter leur appui à l’écosystème du volontariat local. Nous venons également de lancer ce que nous appelons « Local Goodwill Clusters » qui est un projet qui vise à développer ses unités de promotion de volontariat au niveau local, pour organiser ce volontariat à travers les clubs de volontariat et autres activités de formation et de suivi des volontaires », souligne Mounouna Foutsou.
Par ailleurs, des engagements ont été pris entre les différentes parties. France Volontaires s’engage à : co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ; assurer la co-gestion administrative et le suivi-accompagnement du (de la) Volontaire en lien avec le PNV. Le PNV pour sa part s’engage à : co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ; informer la Commune lors de la participation du (de la) volontaire à toute activités de promotion du volontariat qui seront organisées par le PNV ; faire respecter par le (la) Volontaire, le mode d’organisation et le fonctionnement de la Commune.
Pour finir, la Commune de Yaoundé 6 s’engage quant à elle à : informer, associer et préparer les tuteurs des volontaires de l’arrivée de ces derniers et de prendre toutes les dispositions idoines pour le bon déroulement des activités du volontaire ; associer France Volontaires et le PNV de toutes décisions ayant trait à la mission du (de la) volontaire ; faciliter l’insertion du Volontaire dans la vie locale et à apporter au (à la) Volontaire des éléments de connaissance sur les contextes locaux dans lesquels il intervient. « Cette cérémonie n’est pas une cérémonie comme les autres. Elle représente une succession d’actions qui vont renforcer le secteur du Volontariat au Cameroun… », « vous êtes au service des personnes, vous devez cultiver la capacité d’écouter pour rapporter au Maire où il peut y avoir besoin d’une action, vous avez une vraie responsabilité, ce n’est pas un petit rôle », indique Yann Lorvo, représentant de l’Ambassadeur de France.

Leave a reply