Fer, ciment, hôtellerie et logistique : LA BDEAC investit 31,8 milliards FCFA pour booster les secteurs

0
150

Le 19 août 2025 à Douala, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a signé quatre accords de financement pour un montant total de 31,8 milliards de FCFA avec des entreprises camerounaises. Ces projets visent à booster les secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et de la logistique au Cameroun, et constituent un signal fort pour la croissance économique du pays.

Les projets financés par la BDEAC concernent la construction d’un nouvel établissement hôtelier haut de gamme par la Société immobilière du groupe Sohaing, la création d’une usine de production de fer à béton par le groupe Quiffeurou, l’extension des capacités de production et de stockage de ciment par l’Entreprise générale industrielle SA (EGIN SA) et la modernisation des infrastructures logistiques de la Société Cargo Management Service. Ces projets devraient contribuer à renforcer les capacités productives locales, à moderniser les infrastructures et à stimuler la création d’emplois.

La Société immobilière du groupe Sohaing bénéficiera d’un financement de 15 milliards de FCFA pour la construction d’un nouvel établissement hôtelier haut de gamme à Douala. Ce projet devrait renforcer les actifs du groupe dans l’hôtellerie, notamment avec l’hôtel Akwa Palace à Douala. Le nouvel établissement devrait offrir des services de haute qualité aux clients, et contribuer à promouvoir le tourisme au Cameroun.

Le groupe Quiffeurou recevra un financement de 8,95 milliards de FCFA pour la création d’une usine de production de fer à béton à Douala. Ce projet devrait permettre au groupe de se diversifier dans les matériaux de construction, et de renforcer sa position sur le marché camerounais. Quiffeurou possède déjà un réseau de quincailleries au Cameroun et dans certains pays de la CEMAC, et ce projet devrait contribuer à accroître sa présence sur le marché.

L’Entreprise générale industrielle SA (EGIN SA) bénéficiera d’un financement de 5,8 milliards de FCFA pour l’extension des capacités de production et de stockage de ciment dans son usine de la zone industrielle du port de Douala. La BDEAC avait déjà financé ce projet à hauteur de 19 milliards de FCFA en 2023, et ce nouveau financement devrait permettre à l’entreprise de renforcer ses capacités productives et de mieux répondre à la demande du marché.

La Société Cargo Management Service recevra un financement de 3 milliards de FCFA pour la construction de nouvelles bases logistiques, l’acquisition de 23 camions supplémentaires et le renforcement du parc d’équipements spécialisés. Ce projet devrait permettre à l’entreprise de moderniser ses infrastructures logistiques, et de mieux répondre aux besoins de ses clients.

Ces investissements de la BDEAC constituent un signal fort pour l’économie camerounaise, et devraient contribuer à son développement. Les entreprises bénéficiaires de ces financements devraient en effet renforcer leurs capacités productives, moderniser leurs infrastructures et créer de nouveaux emplois, ce qui aura un impact positif sur l’économie nationale. La BDEAC continue ainsi à jouer son rôle de catalyseur de la croissance économique en Afrique centrale, en soutenant les entreprises locales et en promouvant le développement économique de la région.

Françoise ESSONO

 

Leave a reply