Financement de la Biodiversité : Vers l’adoption de nouvelles stratégies

Le Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) Pr Paul TCHAWA, représentant du Ministre, a présidé le 17 février 2025 à Yaoundé à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et d’information sur l’initiative pour le financement de la Biodiversité au Cameroun (BIOFIN).
Dans le cadre de la révision de la deuxième version de ses Stratégie et Plan d’action national de la Biodiversité (NBSAP II) au Cameroun, conformément au Cadre mondial de Kunming-Montréal et à la Stratégie Nationale de Développement (SND 30), la mise en œuvre de ladite version nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières internes et externes. Cet outil développé dans certains pays et qui propose 150 solutions pour mieux identifier, diversifier et financer la biodiversité. Les parties prenantes au cours de ces deux jours d’atelier à la gestion de la Biodiversité seront informées et préparées au lancement prochain de l’initiative BIOFIN au Cameroun. « BIOFIN nous offre ainsi une voie innovante pour la mobilisation des ressources en exploitant des mécanismes financiers qui ont prouvé leur efficacité ailleurs, et qui sont adaptés à notre contexte et en identifiant de potentielles sources de financement », a expliqué le Secrétaire Général du Minepded lors de son discours de circonstance.
Notons que cette initiative est implémentée par le gouvernement camerounais avec l’appui financier et technique du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet Global Biodiversity Framework Early Action Support (GBF EAS).
Avantage de la biodiversité au Cameroun
Selon la Stratégie et plan d’action national pour la biodiversité version II, le Cameroun dispose d’une diversité biologique très riche, logée au sein de plusieurs écosystèmes qui sont très représentatifs des écosystèmes d’Afrique ; ce qui donne au pays le nom d’Afrique en miniature. Ce niveau élevé d’espèces, de diversité génétique et écologique a une importance considérable aux plans socio-économique, scientifique et médicinale pour ses populations. La diversité biologique de la nation sous-tend son économie, en contribuant de manière significative au bien-être de ses habitants.
La reconnaissance des avantages, des biens et services offerts par la biodiversité a de plus en plus scellé le lien entre le rôle de la biodiversité dans la durabilité environnementale, la croissance économique durable et la réduction de la pauvreté. Pour faire face au défi actuel de l’éradication de la pauvreté et de la promotion du développement au Cameroun, la biodiversité reste déterminante et sa protection est indispensable dans la vision nationale de croissance et de développement.
Rappelons que le Cameroun fait partie de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique. Cette Convention offre un cadre d’action globale sur la biodiversité avec pour objectif de garantir la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage équitable de ses avantages.
Albert BOMBA