Forum des Nations Unies sur les Forêts : Le Cameroun représenté à New-York aux États-Unis

0
105

La 10ème Session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) a débuté le 06 mai 2024 à New-York aux États-Unis. La Délégation camerounaise menée par Jules Doret Ndongo Ministre des Forêts et de la Faune a assisté à ce forum d’échange.

Les Représentants des États, des Organisations Internationales, des Organisations Non-Gouvernementales et des Organisations de la Société Civile ont abordé les questions liées à la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les Forêts et au financement des forêts lors des travaux.

Lors de cette assemblée, le Chef de la Délégation camerounaise a souligné les progrès réalisés par le Cameroun dans l’application du Plan Stratégique des Nations Unies sur les Forêts. C’est notamment la réforme en cours des Fonds spéciaux (Forêts et Faune) du Ministère des Forêts et de la faune ; la mise au point des stratégies nationales, régionales et internationales de recherche de « fonds novateurs » ; l’amélioration des relations avec le CAFI (Central African Forest Initiative) et l’adhésion au principe de la responsabilité, mais distinctive et au plan de Bali.

Le Cameroun devrait bénéficier du paiement des compensations environnementales et de l’accès à la finance climatique, en raison de son importance stratégique pour l’écosystème mondial et de sa contribution substantielle pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement global. Aussi, a-t-il milité en faveur de l’instauration de l’impôt carbone obligatoire, de la taxe carbone obligatoire, du financement des projets climatiques bilatéraux et le paiement des efforts des pays tropicaux dans le cadre de la conservation des stocks.

Enfin, il a regretté les progrès insuffisants dans le domaine de la finance climatique en faveur des pays en voie de développement, ce qui pourrait entraver la confiance et paralyser les efforts visant à lutter contre la déforestation et le changement climatique.

A.B

Leave a reply