Gestion Durable des Ressources Naturelles : La 6ème phase du Programme lancé au Sud-Ouest

0
24

(Green And Health News) – Le Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) Jules Doret NDONGO a officiellement lancé en présence du Directeur National de la KfW, Robert Roth, la sixième phase du Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PSMNR) à Buea dans la région du Sud-Ouest ce 19 juin 2025.

Ce programme vise à assurer une gestion intégrée des aires protégées et des paysages environnants, afin de renforcer la conservation de la biodiversité et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés tributaires de la forêt. Il poursuit également l’objectif d’une gestion durable des forêts de production, en conciliant les usages du sol autour des zones protégées et des couloirs de migration de la faune.

Dans sa prise de parole, le membre du gouvernement a souligné que cet événement marque un tournant décisif et constitue une étape importante dans la dynamique de conservation des richesses de la biodiversité et des écosystèmes camerounaise.

Alors qu’une nouvelle phase du programme débute, le Ministre a exprimé le souhait qu’elle soit conduite avec un engagement résolu, en vue d’atteindre les objectifs fixés et de générer un impact positif sur la vie des populations vivant dans et autour des zones protégées.

Notons que le Ministre Jules Doret NDONGO a effectué une visite dans la réserve forestière de Buea où il s’est ainsi imprégné des réalités du terrain, notamment des défis liés à la protection et à la gestion durable de la réserve. Il a par la suite échangé avec le personnel qui y travaille sur les mesures à adopter pour lutter contre l’attribution illégale de terres et l’exploitation forestière au sein de cet espace protégé.

Rappelons que ce projet a été cofinancé par le gouvernement camerounais et la République fédérale d’Allemagne à travers KFW. Le projet de conservation est mis en œuvre dans les parcs nationaux de Takamanda, Korup, Mont Cameroun, Bakossi ainsi que dans les sanctuaires fauniques de Bayang-Mbo et Tofala, Mont Muanenguba Hillside et Kagwene.

Jean NDI

Leave a reply