Hôpital général de Yaoundé : Des équipements de pointe pour une meilleure prise en charge

Lors d’une conférence publique tenue le 2 juillet 2025 au Salon de l’Action Gouvernementale, le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, Directeur Général de ladite infrastructure hospitalière, a présenté les différents équipements et prestations de pointe dont dispose l’Hôpital Général de Yaoundé pour une meilleure prise en charge des patients.
L’hôpital général de Yaoundé participe au SAGO pour montrer au grand public la puissance de l’action gouvernementale qui a permis à infrastructure hospitalière d’être doté d’équipements de pointe. C’était donc le moment propice pour le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA de booster la communication autour de ces prestations de soins pour dire aux Camerounais que ces offres de soins sont disponibles dans le pays. « Il était grand temps que nous puissions muscler notre communication à travers ces prestations de soins et dire aux Camerounais que ces offres de soins sont disponibles dans notre pays notamment les interventions chirurgicales cardiaques, la reconstruction mammaire, les interventions orthopédiques de haut vol, la cardiologie interventionnelle, la transplantation rénale et j’en passe. C’est pour dire au Camerounais qu’il est bon que lorsqu’on a un problème, que nous pensions désormais en interne parce que d’ailleurs sur le plan du cout, on est bénéficiaire et puis sur le plan psychologique, on bénéficie de l’accompagnement de nos familles » a-t-il déclaré.
L’hôpital souhaite également montrer les évolutions qui ont lieu en son sein, notamment les transformations en cours, comme la nouvelle carte, l’accueil renforcé avec des hôtesses et des coûts de prestations abordables. « Nous voulons montrer aux camerounais les évolutions qui ont lieu à l’hôpital général de Yaoundé. A travers les vidéos que nous avons prévues et que nous sommes en train de présenter à ceux qui participent à ce SAGO, vous pouvez admirer les transformations qui sont en cours à l’hôpital général de Yaoundé notamment notre carte qui est devenu un peu plus gai, l’accueil qui s’est renforcé avec la présence de nos hôtesses et surtout le coût de nos prestations parce que dans l’imaginaire des Camerounais, lorsqu’on parle de l’hôpital général de Yaoundé, tout de suite on pense que c’est un appareillage qui n’est réservé qu’au plus nanti mais que non. Nous respectons l’une des prescriptions du président de la République, celle de réserver aux camerounais où qu’ils se trouvent de soins des qualités à des coûts abordables » a rajouté le Directeur de l’Hôpital Général.
Enfin, l’hôpital est en train de préparer une innovation majeure, la construction d’un hôtel sanitaire qui permettra aux Camerounais de bénéficier de soins de santé dans un confort hôtelier. « Je voudrais terminer par cette innovation que l’hôpital général de Yaoundé est en train de préparer. Vous savez qu’aujourd’hui, ce qui est à la mode c’est le tourisme sanitaire. Ceux qui vont dans certains pays comme la Turquie, l’Inde et autres, c’est à travers cette opération d’hôtellerie sanitaire et l’hôpital général de Yaoundé est en train de construire son hôtel sanitaire également. D’ici quelques mois les Camerounais arriverons à l’hôpital général de Yaoundé et seront prises en charge dans un confort hôtelier » conclut le Pr Noël Emmanuel ESSOMBA.
Il est important de rappeler que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, qui souhaite offrir aux Camerounais des prestations sanitaires qui les obligent à rester dans le territoire national pour bénéficier de soins de santé.
Albert BOMBA