Inauguration du marché de viande d’Essos : Un pas vers la modernisation du secteur de l’élevage

0
9

Le 26 novembre 2025, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé V a abrité la cérémonie officielle d’inauguration du marché de viande d’Essos, une infrastructure majeure réalisée dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Élevage et de la Pisciculture (PDCVEP).

Le marché de viande d’Essos est un marché moderne entièrement dédié à la vente de viande, d’un coût global de 232 855 089 F CFA. Sa construction a été financée grâce au concours combiné de la Banque africaine de développement (BAD), du FEICOM, et de l’Etat du Cameroun. Le marché comprend notamment 20 boutiques modernes, une chambre froide de 40 m³, deux bureaux administratifs, un magasin de stockage et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Le marché que nous inaugurons aujourd’hui constitue un atout essentiel pour l’emploi, le commerce et l’amélioration des conditions de vie des populations », a affirmé Augustin Bala, Maire de la commune de Yaoundé 5.

Selon la Représentante du Directeur général du FEICOM, en mettant en place des infrastructures marchandes modernes et en renforçant les capacités des acteurs, le PDCVE met en œuvre la Stratégie nationale de développement 2030, qui vise à transformer structurellement l’économie. « En construisant des infrastructures marchandes modernes et en renforçant les capacités des acteurs, le PDCVE opérationnalise directement la Stratégie nationale de développement 2030, qui promeut une transformation structurelle de l’économie, en soutenant spécifiquement les filières agricoles et animales, pour une croissance inclusive, la création d’emplois et l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations » a-t-elle déclaré.

Un projet qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, a souligné que ce marché s’inscrit dans la stratégie nationale de développement, qui promeut une transformation structurelle de l’économie, en soutenant spécifiquement les filières agricoles et animales, pour une croissance inclusive, la création d’emplois et l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations. « L’infrastructure que nous inaugurons fait partie d’un ensemble de réalisations visant la modernisation du sous-secteur élevage, pêches et industries animales, ainsi que le développement des chaînes de valeur connexes » a affirmé le ministre lors de son discours.

Le marché de viande d’Essos va permettre de valoriser la production locale en offrant des produits de qualité supérieure aux consommateurs, et de stimuler l’économie locale en créant des emplois. Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales a ajouté que ce marché fait partie d’un ensemble de 26 infrastructures similaires en cours de réalisation à travers le Cameroun. « Ces marchés vont permettre de valoriser la production locale en offrant des produits de qualité supérieure aux consommateurs, et de stimuler l’économie locale en créant des emplois » a rajouté Dr Taïga.

Rappelons que la cérémonie d’inauguration a réuni un parterre de personnalités, notamment le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, la Banque Africaine de développement, les représentants du FEICOM, les élus locaux, les autorités administratives, ainsi qu’un grand nombre de populations venues témoigner de l’importance de cet événement pour la vie de leur commune.

Albert BOMBA

Leave a reply