Journée internationale de la jeunesse : L’Unfpa prime plusieurs jeunes de 1500 dollars

0
189

Avec le soutien de l’Unfpa, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a présidé la 24ème édition de la journée internationale de la jeunesse qui s’est célébrée le 12 Août dernier à Yaoundé sous le thème « compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable ».

C’est un moment de réflexion sur la jeunesse, de renforcement de ses capacité et de promotion de ses initiatives dans la perspective d’accroitre la contribution au développement, au regard du poids démographique et des potentialités. La célébration de la journée internationale de la jeunesse constitue donc une opportunité à capitaliser par les pouvoirs publics et leur partenaire en vue de valoriser la contribution des jeunes à l’atteinte des objectifs de développement durable y compris à l’œuvre de construction nationale. « Cette journée a été contextualisée et célébrée sur toute une semaine à travers différents activités de renforcement de capacité des jeunes autour de la thématique sur la transition écologique mais également des activités de mobilisation de la jeunesse pour son implication dans le chantier de promotion de la paix et la cohésion sociale. Ces différents activités de renforcement de capacité montrent que la jeunesse camerounaise est très engagé dans les grands chantiers des objectifs de développement durable et notamment celui de la transition écologique. Nous avons eu l’occasion de sensibiliser ces jeunes sur les nombreuses opportunités qui se présentent dans ce domaine pour faciliter leur insertion socio-économique. Nous demandons simplement que les talents qui se sont fait révéler au cours de cette semaine puissent être accompagnés par nos différentes structures d’accompagnement afin d’avoir des projets non seulement matures, mais également porteurs qui puissent contribuer notamment à l’accélération de notre croissance économique et la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement horizon 2030 » a déclaré le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou.

Vigor Eyidi, secrétaire général de Family Coorporation et bénéficiaire du prix de l’Unfpa, a exprimé sa joie et son satisfecit après avoir reçu 1500 dollars. « Lors de cette célébration de la journée internationale de la jeunesse, nous avons été très satisfaits de l’importance accordée à notre innovation vu que nous allons en droite ligne avec le thème de cette année. Nous sommes satisfaits aussi que nos travaux soient reconnus. Nous ne pouvons que promettre de continuer d’améliorer sur le territoire national malgré les difficultés que nous rencontrons faces aux agriculteurs »,

Selon Neomi Dalmonte, représentante résidente adjointe de l’Unfpa, la jeunesse camerounaise est liée aux priorités de l’Unfpa notamment les questions de santé sexuelle reproductive. « L’Unfpa est toujours au côté de la jeunesse camerounaise. Pour  la deuxième année consécutive, on a donné un focus aux questions d’innovation. On a accompagné particulièrement un concours de projet innovant, transformateur vers l’atteinte des objectifs de développement durable. Ceux qui ont gagné sont très liés aux priorités de l’Unfpa notamment les questions de santé sexuelle reproductive dans un monde résilient et respectueux avec une population qui respecte la nature et une jeunesse très engagée dans l’économie verte » déclare-t-elle.

C.E

Leave a reply