Journée mondiale de la santé : La CAMNAFAW engagée pour mettre fin aux décès maternels et néonatals

(Green And Health News) – En se joignant avec la communauté internationale ce 7 avril 2025 pour célébrer la journée internationale de la santé, la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) réaffirme son engagement à mettre un terme aux décès maternels et néonatals évitables au Cameroun.
Cette journée était une nouvelle fois l’occasion pour la Camnafaw de refaire le plaidoyer au gouvernement camerounais pour la domestication de l’article 14 du Protocole de Maputo qui pourrait permettre de réduire de manière significative les décès maternels et néonatals. Dans cette dynamique, la (CAMNAFAW) salue cette mobilisation internationale et souligne sa convergence avec ses propres efforts de plaidoyer, notamment la domestication de l’article 14 du Protocole de Maputo par le Cameroun. Ce texte, centré sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, était au cœur des débats lors de la séance plénière spéciale tenue à l’Assemblée nationale le 27 mars dernier.
La domestication de cet article constituerait une percée significative pour l’accès des femmes et des filles à des soins de santé appropriés, et une étape cruciale dans la bataille contre les mortalités maternelles et néonatales évitables. Par le biais de ses initiatives communautaires, CAMNAFAW persiste à investir dans l’éducation complète sur la sexualité, la planification familiale et les soins postnataux. Cette lutte se résume avec le slogan « Investir à la CAMNAFAW, c’est réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile », un appel à l’action pour bâtir un avenir plus sain et plus équitable.
Aider chaque femme et chaque nourrisson à survivre et à s’épanouir
Selon l’OMS, près de 300 000 femmes perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement chaque année, tandis que plus de 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge d’un mois et on compte environ 2 millions d’autres enfants mort-nés. Cela représente environ un décès évitable toutes les sept secondes.
Également, sur la base des tendances actuelles, quatre pays sur cinq ne sont pas en voie d’atteindre les cibles consistant à améliorer la survie de la mère d’ici 2030, ce qui est accablant. Un sur trois échouera à atteindre les cibles consistant à réduire la mortalité des nourrissons.
Selon la dernière enquête démographique et de santé (EDS) de 2018 au Cameroun relevé par le Minsanté, 406 décès maternels sont enregistrés pour 100 000 naissances vivantes. Dans le même temps, le ratio de mortalité maternelle révèle qu’environ 4 000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. Par ailleurs, des disparités notables persistent entre les autres régions et celles du septentrion qui continuent d’être les plus affectées. Ce qui reste une grande préoccupation en dépit d’une baisse de 40% du ratio de mortalité maternelle.
Pour pallier à ce problème, l’OMS a lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé une campagne d’une année entière placée sous le thème : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Cette initiative mondiale vise à mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, tout en promouvant la santé et le bien-être des femmes à long terme. Les activités prévues au cours de cette campagne sont de sensibiliser le public aux lacunes en matière de survie de la mère et du nouveau-né et à la nécessité de privilégier le bien-être des femmes à plus long terme ; plaider en faveur d’investissements efficaces permettant d’améliorer la santé des femmes et des nourrissons ; encourager l’action collective pour soutenir les parents ainsi que les professionnels de la santé qui fournissent des soins critiques ; fournir des informations utiles sur la santé qui ont trait à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale.
Albert BOMBA