Lutte contre la rage : Le Minepia appelle à une implication de tous et de chacun

0
47

Le 28 septembre 2025, le Cameroun a célébré la journée mondiale de lutte contre la rage. Organisé sous le thème, « Agissons maintenant : vous, moi, la communauté », cette 19 ème édition est une invite à une action collective, consciente et responsable de tous les acteurs concernés par la lutte contre la rage. 

Maladie à 100% mortelle chez l’homme et l’animal pour les cas non traités. Les chiffres récents sur la rage se révèlent inquiétants selon l’organisation mondiale de la santé animale et l’OMS. À en croire les deux institutions, 99% des cas de rage humaine sont causés par des morsures de chiens enragés. Avec plus de 80 % des décès dans les zones rurales, dont les enfants de moins de 15 ans représentent 40 % des personnes mordues. La rage tue en moyenne 1 personne toutes les 10 minutes, soit environ 60 000 décès humains par an dans le monde.

Face à une réalité aussi flagrante, Dr Philippe Didier Engamba, Représentant du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales et inspecteur général du ministère éponyme interpelle propriétaires d’animaux, personnel de santé et même l’ensemble de la communauté nationale à s’impliquer davantage dans la lutte contre la rage. « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de redoubler d’efforts pour éradiquer cette maladie. Notre objectif est clair, nous devons travailler ensemble pour sensibiliser notre communauté, renforcer l’éducation sur la rage et promouvoir des pratiques de vaccination pour les chiens et autres animaux de compagnie », précise t’il.

En effet, sur la foi des données du Minepia, le Cameroun compte plus de 300 000 chiens et autres animaux de compagnie capables de transmettre la maladie. Au regard d’une telle population canine, la vaccination contre certaines maladies, notamment la rage reste une obligation pour tout propriétaire conformément à l’article 10 de la loi n° 006 du 16 Avril 2001. Ainsi perçu, le pays a mis en place diverses initiatives pour accompagner tant les propriétaires d’animaux que le personnel sanitaire et la communauté tout entière. Au plan vaccinal, le nombre d’animaux vaccinés est passé de 9364 en 2020 à 211 505 en 2024, soit 202 141 animaux en plus. Entre la mise en place de divers programmes nationaux, projets, plans stratégiques et missions d’investigations. Chaque année plus de 90 000 personnes sont sensibilisées, parmi lesquelles : les élèves, les propriétaires de chiens et chats, sans oublier le personnel de santé. À ce propos, outre le renforcement des capacités. Entre 2023 et 2024, 120 personnels de santé ont été formés dans les départements pilotes du projet RACE ( Rabies Control and Elimination).

En sommes, et par une liste non exhaustive d’actions engagées, le Cameroun veut davantage prendre des mesures concrètes. L’objectif affiché est de créer un environnement plus sain et plus sûr, protéger les communautés et prévenir les tragédies contre la rage, qui constitue une question prioritaire en matière de santé publique.

Leave a reply