Niveau de la pauvreté : Environ quatre personnes sur dix sont pauvres au Cameroun

0
140

Selon la cinquième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM5) publié par l’Institut Nationale des Statistiques, en 2022, environ quatre personnes sur dix soit 37,7% sont pauvres au Cameroun.

Sur une population estimée à près de 26,7 millions d’habitants en 2022, 10,1 millions de personnes vivent avec moins de 813 FCFA par jour, soit 24 724 FCFA par mois. C’est dire qu’en 2022, un travailleur ayant juste le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 36 270 FCFA par mois, qui vit seul, et qui ne bénéficie d’aucun revenu additionnel en nature (autoconsommation de produits du champ, logement comme propriétaire, etc.) bascule dans la pauvreté dès lors qu’une autre personne sans revenu est ajoutée dans le ménage.

Disparité régionale du taux de pauvreté en 2022

Les taux les plus élevés sont enregistrés dans les régions d’enquête de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Nord. Par contre, Yaoundé, Douala, le Sud, le Centre et le Littoral affichent les niveaux de pauvreté les plus bas et en dessous de 30,8% de la cible visée par la SND30.

Rappelons que la cinquième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM5) est mise en œuvre suivant une nouvelle approche de mesure de la pauvreté, fondée sur la méthodologie de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), développée par la Banque mondiale et adoptée dans les pays de la CEMAC et de l’UEMOA.

Leave a reply