Partenariat Synergies Africaines-LAFTA – Jean Stéphane Biatcha renforce les liens de collaboration à travers une visite

0
715

Le Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, Jean Stéphane Biatcha, a effectué le mardi 9 juillet 2024, une visite de travail au Centre d’accueil des personnes âgées de l’Organisation Non Gouvernementale LAFTA (Living Alternatives For the Ageing).

Ce sont des liens de partenariat qui se sont davantage renoués entre l’Organisation Non Gouvernementale LAFTA et les Synergies Africaines contre le SIDA et les souffrances mardi dernier au cours de cette visite de travail effectuée. « Ma visite ici fait suite aux relations assez anciennes entre la synergie africaine et LAFTA. La Présidente fondatrice des synergies africaines Madame Chantal Biya, attache une grande importance à l’assistance aux personnes vulnérables. Multiplier et mutualiser nos efforts pour booster davantage l’audience nationale et internationale de LAFTA est l’objectif majeur de cette descente », a expliqué Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire Exécutif des synergies africaines.

Reconnue d’utilité publique par le Président Paul BIYA, l’Organisation Non Gouvernementale LAFTA dirigée par Elisabeth Makwang Mofor, est un véritable centre récréatif pour les personnes âgées au sein duquel, joie de vivre et paix sont au rendez-vous et concourent à leur longévité. « C’est une fierté parce que depuis 2013 à Bamenda, Synergies Africaines nous a suivi dans toutes nos activités. Quand nous sommes venus à Yaoundé, ils étaient toujours avec nous pour nous encourager. On ne peut que dire merci à la Première Dame, au Chef de l’État, pour ce statut de l’utilité publique qu’ils nous ont octroyé car il favorise des opportunités », a manifesté avec engouement Elizabeth Mofor, Présidente Fondatrice de LAFTA.

En vue de consolider ces relations à travers l’accès facile des personnes âgées au centre et de permettre qu’elles bénéficient des services spéciaux offerts, les deux parties prenantes projettent la signature d’une convention de partenariat de longue durée. Toutefois, plusieurs signaux d’alerte restent lancés par les personnes âgées entre autres l’insuffisance de médecins pour les prises en charge. « Je voudrais donner comme recommandation au gouvernement que les personnes âgées ont besoin d’une carte de visite. Soit le ministère de la santé, soit le ministère des Affaires Sociales, soit le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Je les interpelle. Qu’ils fassent quelque chose pour nous. On a un seul médecin ici. Ça ne suffit pas. Il nous faut des spécialistes pour nous assister. Que chacun ait le jour où il doit consulter », s’est indignée Bibi Ekani Veuve Lekoa Ateba. Il est à savoir que la prise en charge des personnes âgées continue d’être un sujet assez particulier dans les centres d’accueil et requiert un certain nombre d’attention et de précaution. Raison pour laquelle le gouvernement est ainsi interpellé pour une amélioration proche de leurs conditions.

SOPPI EYENGA

Leave a reply