![](https://greenandhealthnews.info/wp-content/uploads/2025/02/photo_2025-02-13_07-34-22-905x613.jpg)
L’Association pour la réconciliation et le développement (RADA), en collaboration avec l’Alliance camerounaise contre les maladies non transmissibles a organisé le 7 février 2025 à Yaoundé, un dialogue multipartite d’une journée.
Sur le thème : « Le cancer et les régimes alimentaires malsains : Le rôle de l’étiquetage sur le devant de l’emballage et des restrictions de commercialisation dans la prévention du cancer » que l’association pour la réconciliation et le développement (RADA), en collaboration avec l’Alliance camerounaise contre les maladies non transmissibles, a organisé vendredi dernier, un dialogue multipartite au quartier Mvan, à Yaoundé. Cet évènement qui a pris place dans le cadre de la journée dédiée à la lutte contre le cancer, célébrée tous les 5 février, à bénéficier de la collaboration du ministère de la santé publique et de Resolve to save life, une organisation basée au Etats Unis dont les objectifs sont de réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires.
Une des principales discussions qui ont meublé ce dialogue ont porté sur les approches fondées sur des données probantes en ce qui concerne l’étiquetage sur le devant de l’emballage et les restrictions en matière de marketing comme moyen de prévention du cancer et d’autres maladies non transmissibles. « Nous avons travaillé sur le plaidoyer pour l’étiquetage des produits alimentaires au Cameroun et plusieurs autres politiques alimentaires pour promouvoir une meilleure santé pour les camerounais. Des études ont été faîtes et l’OMS a fait des recommandations dont il s’agit d’informer et sensibiliser le consommateur sur la consommation et la réduction de la consommation des aliments malsain en utilisant l’étiquetage » a expliqué Merveille Nguebou, responsable de la communication RADA.
Au cours de cette session, plusieurs recommandations pratiques approuvées par l’OMS concernant les mesures réglementaires supplémentaires qui peuvent être prises par toutes les parties prenantes pour réduire les risques de cancer grâce à l’amélioration des pratiques alimentaires au Cameroun ont été faîtes. Notamment sur les formes d’aliments que consomment les populations. « Une alimentation riche en fruits, légumes et en graines complètes pourra améliorer la santé métabolique, qui elle, pourra réduire le risque de survenue des cancers. Il y a aussi un lien entre la consommation des viandes rouges transformées et la survenue des cancers » a déclaré Dr Mbah Camille, nutritionniste.
Rappelons que RADA a travaillé sur le plaidoyer pour l’étiquetage des produits alimentaires au Cameroun et plusieurs autres politiques alimentaires pour la promotion d’une meilleure santé et productivité pour les Camerounais et la réduction du fardeau national attribuable aux maladies chroniques non transmissibles.
Frédéric NDI