Transport de l’énergie : La NHPC et SONATREL en synergie d’actions

0
115

Les directeurs généraux de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) et de la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) signent ce 23 septembre 2024, le Contrat d’Accès au Réseau de Transport (CART) en présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba.

Le Contrat d’Accès au Réseau de Transport entre le NHPC et la SONATREL est une mesure qui fait partie de celles prises par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, visant à l’efficacité et à la durabilité du Transport de l’Energie au Cameroun. Il a pour objectif de garantir le transport de l’énergie produite par NHPC, via le réseau des lignes de transport dont SONATREL a la charge. Il fixe les conditions et modalités techniques, juridiques et financières de l’accès de NHPC en qualité de producteur au réseau public de transport géré par la SONATREL.

Rappelons que le NHPC et la SONATREL ne sont pas à leur premier contrat de partenariat. Ils ont été liés auparavant par deux autres contrats à savoir le Connection Agreement( Contrat de Raccordement) en partage avec le MINEE, qui a pour but de fixer les conditions techniques et opérationnelles liées à la construction et à l’exploitation de la ligne de transport d’énergie entre Nachtigal et Nyom2 et le Dispatch Agreement (Contrat de Distribution), dans lequel le MINEE et ENEO sont signataires dans le but de définir les conditions techniques et opérationnelles sous lesquelles NHPC et SONATREL en accord avec ENEO doivent exécuter les procédures opérationnelles de distribution et exploiter les systèmes de réparation et de distribution de l’énergie produite par l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Florelle NGADI

Leave a reply