A travers un communiqué de presse publié le 30 juillet 2024, le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, annonce le début de la phase de collecte des données destinées à l’évaluation de l’impact du VIH sur la population au Cameroun (CAMPHIA 2024) d’Août 2024 à Février 2025.
Explorer de manière exhaustive la situation à l’infection à VIH au sein de la population âgée de 15 et plus partant d’un échantillon représentatif au niveau national, c’est dans cette veine que prend acte de lancement CAMPHIA 2024. A l’échelle nationale, ce sont en effet 512 zones de dénombrement couvertes par l’enquête, au sein desquelles 15 360 ménages seront sélectionnés de façon anodine pour un total d’environ 28 405 personnes, qui bénéficieront d’un dépistage offert avec remise des résultats du test au VIH le même jour.
Initiée par le Gouvernement camerounais, cette phase débutera au mois d’Août 2024 et prendra fin en Février 2025 par le biais du Ministère de la Santé Publique. Cette évaluation 2024 constitue une boussole en vue de l’élimination de l’infection à VIH d’ici 2030. Pour rappel, le Cameroun et d’autres pays Africains ont réalisé en 2017, la première enquête CAMPHIA auprès des ménages fournissant des résultats clés qui ont débouché sur des décisions stratégiques et programmatiques pour la lutte contre le VIH. Un enjeu majeur qui renouvèle avec évidence l’engagement du Cameroun à comprendre davantage la dynamique de l’épidémie de VIH et y apporter une riposte adaptée à travers une documentation de meilleures interventions en Santé Publique et un renforcement de systèmes sanitaires.
SOPPI EYENGA