Volontariat Français : CAP SUR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT AU CAMEROUN

Dans l’optique d’engager d’avantage les jeunes dans la préservation de l’environnement, France Volontaires a commémoré le 19 décembre 2025 à Yaoundé, la journée du volontariat (JVF) français sous le thème « la contribution du volontariat international d’échange et de solidarité aux enjeux environnementaux ».
Les volontaires sont mobilisés à travers le monde, notamment au Cameroun, pour agir sur le terrain à travers des programmes d’envergure régionale tels que le Programme Volontaires pour la Préservation des Forêts du Bassin du Congo (V-Forêts). Ce programme mobilise les jeunes pour la gestion durable des forêts, la valorisation des forêts, la restauration des forêts dégradées et la conservation via l’appui aux parcs et réserves.
Le volontariat international est un moyen pour les pays de partager leurs cultures et savoirs, tout en travaillant ensemble sur des enjeux globaux comme le climat et l’échange intergénérationnel. « Les volontaires ne remplacent pas les solutions locales mais les amplifient en apportant une expertise technique (recherche, innovation) tout en apprenant des savoir-faire traditionnels. Ce sont des catalyseurs de solidarité qui favorisent la réciprocité entre les pays du Nord et du Sud. La JVF est l’occasion de rassembler tous ces acteurs de l’écosystème du volontariat et de la solidarité internationale autour de diverses activités, notamment une conférence-débat, une foire-exposition et un jeu concours. C’est surtout un moment de rencontre et d’échanges entre acteurs » affirmé Achille MENGO, Représentant résident de France Volontaires au Cameroun.
Un patrimoine forestier exceptionnel
Selon Muriel Piquet, représentante de l’ambassadeur de France au Cameroun, le Cameroun est doté d’un patrimoine forestier exceptionnel, au cœur du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète. Le volontariat constitue aujourd’hui un levier essentiel de la coopération franco-camerounaise dans le domaine environnemental. De nombreux volontaires français sont actuellement engagés au Cameroun dans des missions liées à la protection des forêts, à la lutte contre la déforestation, à la gestion durable des ressources naturelles, à l’éducation environnementale et à la sensibilisation des communautés locales. « Je tiens à souligner l’importance de la réciprocité dans le volontariat. Chaque année, le poste soutient cette dynamique. Cette année, près d’une dizaine de volontaires camerounais sont partis en France pour des missions en apportant leur compétences et expertises. Cela illustre parfaitement la place importante du volontariat dans le dispositif de coopération française au Cameroun et témoigne d’un partenariat fondé sur l’échange, le respect mutuel et l’apprentissage partagé » a-t-elle affirmé lors de son discours de circonstance.
Au Cameroun comme en France, le volontariat est surtout incarné par les jeunes. Cette jeunesse est porteuse d’innovations, vecteur de rencontre et de partage entre les cultures. Une jeunesse qui propose des solutions communes et de l’espoir dans un monde marqué par les divisions, l’adversité et l’intolérance.
Une journée de célébration et d’échanges
Cette Journée du Volontariat Français était donc une forte occasion de rassembler tous les acteurs de l’écosystème du volontariat et de la solidarité internationale autour de diverses activités, notamment une conférence-débat, une foire-exposition et un jeu concours. C’est surtout un moment de rencontre et d’échanges entre acteurs, pour célébrer la diversité des engagements en faveur de l’environnement et la dynamique partenariale avec laquelle acteurs français et camerounais se donnent la main pour un objectif commun, celui de préserver la nature.
Albert BOMBA
Réactions 1
« L’idée pour France Volontaires, c’est de faire valoir, de faire voir et de faire connaître tout ce que les volontaires font auprès des populations », Achille MENGO, Représentant résident de France Volontaires au Cameroun.

Cette thématique a été mise en scénario dans tous les espaces volontariats à travers le monde. L’idée pour France Volontaires, c’est de faire valoir, de faire voir et de faire connaître tout ce que les volontaires font auprès des populations, auprès des structures partenaires et même au niveau du contact avec les populations. J’ai parlé tout à l’heure pendant la prise de parole d’un triple enjeu notamment un une crise au niveau du climat, une crise au niveau de la biodiversité, une crise au niveau de la pollution. Et les volontariats internationaux d’échange, qu’ils soient français et même camerounais aussi, sont déployés au quotidien pour apporter des solutions.
Réaction 2
« Les forêts sacrées sont tout un écosystème qui regorge l’essentiel des enjeux environnementaux » Christian TCHOUNKEU, acteur de la Société Civile Jeune pour l’Environnement.

Nous sommes à la journée de volontariat français dans l’optique de porter un plaidoirie envers la jeunesse, envers la communauté, à l’endroit de la communauté internationale pour un soutien effectif des communautés locales, notamment des chaufferies traditionnelles, en vue de préserver la biodiversité et les enjeux écologiques, notamment à travers les forêts sacrées, parce que les forêts sacrées sont tout un écosystème qui regorge l’essentiel des enjeux environnementaux et accompagner les chefs traditionnels, les populations autochtones dans l’éducation, le financement, l’accompagnement technique et les innovations de préservation de cet environnement, cela contribuera énormément aux enjeux de développement durable et à la protection des massifs forestiers.
Donc, il est question de venir trouver des partenaires, que ce soit technique, que ce soit stratégique, que ce soit financier, en vue de porter une plaidoirie à leur endroit et les amener à nous accompagner dans l’accompagnement des communautés traditionnelles, des chaufferies traditionnelles, que ce soit dans le Grand Sud comme dans le Grand Nord, pour adresser les questions environnementales.
Propos recueillis par Albert BOMBA



















Green And Health news a été crée afin de contribuer au developpement médiatique au Cameroun.