Mobilité urbaine et assainissement de la ville de Yaoundé : Le MINHDU rassure des actions du gouvernement

0
57

(Green And Health News) – Dans un communiqué signé du 28 mars dernier, le ministre de l’habitat et du développement urbain a fait mention des rencontres à l’issue desquelles des actions ont été enclenchées et engagées dans l’optique de résorber le problème de la gestion des déchets.

Une opinion a évoqué, dans les jours antérieure, l’inaction du gouvernement face à la situation préoccupante d’insalubrité dans les villes de Yaoundé et Douala. C’est à cet effet que Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, dans un communiqué signé du 28 mars dernier, fait savoir que son département ministériel, en exécution des hautes directives du Chef de L’État, a organisé des rencontres avec les principaux acteurs de l’hygiène et salubrité. À l’issue de celles-ci, plusieurs actions ont été enclenchées et engagées dans la perspective de résorber le problème de la gestion des déchets à court, à moyen et à long terme.

Ces actions sont notamment : l’aménagement des zones de regroupement des déchets dans les 7 communes d’arrondissement de Yaoundé ; la construction de trois refuges dont 1 au marché Mokolo, 1 au marché Étoudi et l’autre au niveau de Ahala-barrière. Et 02 abris bacs dont 1 au centre-ville et l’autre à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Rappelons qu’en juillet dernier, le MINHDU a lancé une opération désigné « Coup de poing » pour éradiquer près 100tas de dépotoirs sauvages dans les rues, les marchés et les abords d’hôpitaux et collecter plus de 12000 tonnes d’ordures. Ce qui a permis une nette amélioration de la situation d’insalubrité dans la ville.

Suite à l’absence de contrat, aux arriérés dus aux prestataires et à l’incivisme observée, la situation s’est malheureusement dégradée à nouveau. Ces rencontres se veulent donc d’être, l’occasion pour le MINHDU de rappeler que la question d’hygiène et salubrité est une affaire de tous et en appelle à la responsabilité de tout un chacun tel qu’énoncé comme « cause commune » par le Président de la République, S.E Paul BIYA.

Frédéric NDI

Leave a reply