Secourisme et sauvetage : 45 jeunes initiés à Yaoundé

0
527

Sous le patronage du Maire de la commune de Yaoundé 5, l’association camerounaise de secourisme et de sauvetage (ACSS) a organisé le 26 juillet 2025 à Yaoundé la première édition du secourisme junior sous le thème « Faites de vos enfants des héros ». 

C’était une séance d’apprentissage, d’échange et de pratique avec les jeunes enfants âgés de 6 à 15 ans samedi dernier au Centre de formation de la femme et de la famille. Les jeunes ont pu acquérir des techniques pratiques d’initiations au secourisme et de sauvetage grâce à l’association camerounaise de secourisme et de sauvetage. Initiative lancée par ladite association, elle vise à préparer l’avenir en formant une masse critique d’enfants qui peuvent avoir un réel impact dans leur environnement.

L’association a choisi de se concentrer sur les enfants et les adolescents, car ils représentent l’avenir du pays. En les formant aux gestes de premier secours, l’association vise à créer une génération de jeunes qui pourront aider les autres en cas d’urgence. « Nous avons pensé qu’en travaillant sur les enfants et les adolescents, nous préparerons l’avenir, dont les adultes de demain. Donc si, en faisant ce travail-là, demain on a une bonne franche de notre population qui est formée, on aura un meilleur impact. Maintenant, on forme aussi les grandes personnes, et donc on a d’autres activités que nous menons. Maintenant, l’activité phare, c’est la petite enfance jusqu’à l’adolescence » a affirmé Dr Mbida Lucien, président de l’ACSS.

Notons que la première édition de la formation à Yaoundé a réuni 45 enfants âgés entre 6 et 20 ans. Trois jeunes adultes ont également participé à la formation, à la demande de leurs parents. L’association a déjà organisé deux éditions de la formation à Bertoua et compte poursuivre ses efforts pour former davantage d’enfants et de jeunes. L’association vise également à introduire l’enseignement des gestes de premier secours dans les écoles. Pour y parvenir, elle compte former des enseignants et des infirmiers scolaires qui pourront ensuite former les élèves. L’objectif est de créer une culture de la sécurité et de la prévention dans les écoles et dans la société. « Notre objectif principal c’est d’arriver à faire un plaidoyer qui pourra faire introduire ces enseignements dans les écoles. Ça sera plus facile de former soit des maitres d’EPS parce qu’ils ont des heures et ils peuvent planifier des cours de premier secours, soit les infirmeries qui sont censées être dans toutes les écoles de notre pays, et eux en retour pourront organiser des sessions de formation par classe au courant de l’année. Ça fait qu’en une année, on peut avoir toutes les écoles dans toute la communauté éducative, même à partir du CM2, c’est déjà possible, jusqu’en terminale » déclare Dr Mbida Lucien.

Des défis à relever

L’association fait face à des défis, notamment la compréhension et l’importance que certaines personnes accordent à la formation en secourisme. Cependant, elle est déterminée à poursuivre ses efforts pour sensibiliser la population à l’importance des gestes de premier secours. L’association invite tous les parents et les jeunes à se rapprocher d’elle pour en savoir plus sur la formation en secourisme. Elle propose également des vidéos de sensibilisation sur sa page Facebook pour aider les gens à comprendre l’importance des gestes de premier secours.

A.B

Leave a reply