Inondations à Douala et Yaoundé : L’AFD et le Cameroun travaillent ensemble pour trouver des solutions

0
7

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a reçu le 22 janvier 2026 dans son cabinet, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), conduite par Cléo Lossouarn, Responsable Régionale des projets Eau et Assainissement à AFD/Brazzaville. 

Au cours de cette journée les échanges ont porté sur les conditions opérationnelles de démarrage du Programme de Lutte contre les Inondations dans les villes de Douala et Yaoundé (PLIDY), projet prioritaire du gouvernement face aux inondations récurrentes exacerbées par le changement climatique et la pression démographique. Au menu également, les études de faisabilité pour l’aménagement des berges du Mayo Kaliao à Maroua dans le cadre du programme C2D.

Au lendemain de la signature de la convention de financement le 21 janvier 2026, les discussions ont insisté sur les actes de rétrocession nécessaires au premier versement. Cléo Lossouarn, Responsable Régionale des projets Eau et Assainissement à AFD/Brazzaville a plaidé pour un dialogue intersectoriel renforcé. La Ministre Célestine KETCHA COURTES a recommandé d’intégrer la gestion des déchets au projet et d’élaborer un planning concret de mise en œuvre à Yaoundé et Douala.

Les composantes du PLIDY

Piloté par un comité présidé par le MINHDU, avec les Communautés Urbaines de Douala (CUD) et de Yaoundé (CUY) en maîtrise d’ouvrage, le PLIDY s’articule autour de cinq composantes principales notamment la réinstallation des personnes affectées ; les travaux de drainage et aménagements urbains; la gestion des déchets et IEC ; équipements météorologiques ; l’appui institutionnel.

L’AFD a transmis au MINEPAT, le 22 décembre 2025, un projet de convention révisé intégrant les observations du MINHDU, MINEPAT, CCA, CUD et CUY, avec une offre valable jusqu’au 12 février 2026. La signature a eu lieu ce 21 janvier.

Un programme stratégique pour la résilience urbaine

Ce programme stratégique renforce la résilience urbaine et le cadre de vie des populations, marquant un engagement ferme du Président de la République SEM Paul Biya et de ses partenaires pour des métropoles camerounaises plus sûres et durables face aux défis climatiques. Cet autre projet avec l’AFD s’inscrit dans la continuité des succès antérieurs avec le Programme ”Capitales Régionales” 1 dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Maroua et ”Capitales Régionales” 2 dans les villes de Bamenda et Maroua sans oublier de SPORCAP dans les cinq villes.

Françoise ESSONO

 

Leave a reply