Accès à l’électricité : Environ 153 millions de FCFA disponibles pour les PME au Cameroun

0
245

A travers le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap) financé par la Banque mondiale, le gouvernement du Cameroun a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisés dans les énergies renouvelables depuis le 30 mai. L’objectif de l’appel est de fournir des subventions afin de favoriser le développement des installations solaires hors réseau dans tout le pays.

Le Rogeap a proposé au ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba trois types de subventions distinctes notamment une subvention de contrepartie, une subvention d’entrée sur le marché et une subvention basée sur la performance. Le ministre de l’eau et de l’énergie rajoute dans un communiqué signé le 12 juin dernier que la première subvention, allant de 10 000 à 25 000 dollars soit 6,12 millions de FCFA à 15,31 millions de FCFA, cible les jeunes entreprises prometteuses dans le domaine des énergies renouvelables. Cette aide vise ainsi à encourager l’innovation et à soutenir les initiatives nouvelles dans le secteur. La deuxième, avec des montants variant de 50 000 à 150 000 dollars soit de 30,63 millions à 91,9 millions de FCFA, vise à faciliter l’entrée des entreprises sur le marché, favorisant ainsi une expansion rapide de l’accès à l’électricité hors réseau, particulièrement dans les zones mal desservies. La troisième, allant de 150 000 à 250 000 dollars soit de 91,9 millions à 153 millions de FCFA), est destinée à soutenir les entreprises opérant dans des zones d’accès difficile.

Selon le média en ligne Investir Au Cameroun, le pays dépend fortement de l’hydroélectricité qui représente plus de 60% de son mix énergétique total. En revanche, les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et la biomasse ne contribuent que de manière marginale, représentant moins de 5% du mix actuel, selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie. Pourtant, le potentiel est immense, comme l’a souligné Gaston Eloundou Essomba, qui a annoncé lors du récent Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables que le Cameroun vise à porter la part des énergies renouvelables (centrales hydroélectriques d’une capacité de plus de 5 MW non incluses) à 25% d’ici 2035, soit environ 1 500 MW de capacités installées.

L’objectif du Rogeap est de varier cette combinaison d’énergies en favorisant l’adoption massive des systèmes solaires autonomes. L’objectif de cette initiative est non seulement d’améliorer l’accès à l’électricité, qui a atteint 60,2% de la population en 2021-2022 (contre 58,4% en 2014) selon l’Institut national de la statistique (INS), mais aussi de diminuer les inégalités entre zones urbaines et rurales où l’accès à l’électricité reste restreint à 28,4%. Le Cameroun a établi un objectif de production électrique de 5 000 MW à moyen terme d’ici 2030. Les subventions offertes par le Rogeap apparaissent donc aussi comme un des leviers pour atteindre cette ambition.

A.B et Investir Au Cameroun

Leave a reply