Campagne de santé auditive et visuelle : SHOMEA au chevet des drépanocytaires

0
295

(Green And Health News) – Du 17 mars au 7 avril 2025, l’Organisation Non Gouvernementale SHOMEA a organisé une campagne gratuite de dépistage auditif et visuel des personnes drépanocytaires au Centre intégré de prise en charge de la drépanocytose sis à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Identifier précocement les troubles sensoriels et orienter les patients vers des soins appropriés, telle était la mission régalienne de cette campagne sanitaire lancée par SHOMEA sous la direction d’un groupe de médecins spécialistes ORL-CCF, ophtalmologues et experts en santé publique. Étaient ciblés les nouveaux-nés, enfants en milieu scolaire et autres populations à haut risque dits drépanocytaires. « SHOMEA a choisi de cibler les patients drépanocytaires dans cette campagne de dépistage auditif et visuel en raison de leur vulnérabilité particulière aux complications sensorielles. Notre objectif principal était de sensibiliser cette population sur les risques que représentent les crises drépanocytaires pour la santé de leurs yeux et de leurs oreilles. Nous avons insisté sur l’importance d’un suivi annuel, à la fois auditif et visuel, pour détecter précocement d’éventuelles complications et prévenir des handicaps évitables », a expliqué Dr Gaëlle VOFO, médecin ORL-CCF et fondatrice de SHOMEA.

Engagée depuis 2021 à briser le cycle vicieux de la pauvreté au Cameroun, l’association SHOMEA en a profité pour réaffirmer sa détermination à faire de la prévention un pilier essentiel du système de santé. En plus de donner à chaque camerounais dès le plus jeune âge les moyens de préserver ses capacités sensorielles pour mieux apprendre, mieux communiquer et mieux vivre. « Nos consultations gratuites ont commencé par des séances de sensibilisation suivies par des consultations individuelles. Les consultations ophtalmologiques consistaient à des examens tels que l’acuité visuelle, la pression intra-oculaire, et un examen du fond d’oille. Du côté ORL, la consultation consistait à des examens physiques des oreilles pendant lesquels nous avons noté et nettoyé des bouchons de cérumen dans 65,7% des cas, suivie par des audiogrammes. De tous ceux que nous avons dépisté, 18,5 % avaient une forme de rétinopathie drépanocytaire et 77,4 % avaient une déficience auditive allant d’une déficience légère à sévère », a ajouté Dr Brice VOFO, Ophtalmologue Chirurgien de la rétine et Vice président de Shomea.

L’espérance de vie des personnes atteintes de drépanocytose s’est considérablement améliorée ces derniers mois. Selon les spécialistes, cette augmentation de la longévité s’accompagne d’une exposition prolongée aux effets délétères des crises vaso-occlusives, notamment au niveau des petits vaisseaux sanguins de l’œil et de l’oreille interne. Ce sont donc des atteintes silencieuses qui peuvent engendrer des troubles visuels comme la rétinopathie drépanocytaire, ou auditifs tels que des pertes d’audition neurosensorielles, souvent non diagnostiqués à temps faute de sensibilisation ou d’évaluation systématique. Pour cela, l’ONG SHOMEA a tenu à adresser un plaidoyer aux autorités publiques. « Nous invitons tous les centres de prise en charge de la drépanocytose au Cameroun à intégrer dans leur parcours de soins une sensibilisation systématique à la santé auditive et visuelle, et à encourager un dépistage annuel pour tous les patients, pourquoi pas gratuitement. Une telle approche permettrait de prévenir des complications sensorielles souvent silencieuses mais potentiellement handicapantes et d’améliorer significativement la qualité de vie de ces enfants. La santé des enfants drépanocytaires ne saurait être complète sans la prise en compte de leurs capacités à voir, entendre, apprendre et s’intégrer pleinement dans la société. Ensemble, œuvrons pour une prise en charge holistique et durable », a déclaré la fondatrice de ladite association.

Rappelons que cette campagne est pour l’instant limitée dans la ville de Douala. Néanmoins une équipe se prépare pour une intervention similaire dans d’autres villes du Cameroun dont celles ayant des Centres Intégrés pour la prise en charge de la drépanocytose seront prioritaires.

SOPPI EYENGA

Leave a reply