Conseil exécutif de l’OMS : Une « première » impressionnante pour le Cameroun

0
5

Moins de trois ans après son entrée au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Cameroun compte déjà parmi les voix qui comptent.

S’il a fallu attendre mai 2023 pour intégrer le très précieux Conseil Exécutif de l’OMS dont il est pourtant membre depuis 1960 par son adhésion, c’est allé plus vite pour le Cameroun, qui vient, pour la toute première fois dans sa longue histoire, de présider les travaux d´une session officielle du Conseil.

C’est en effet en mai 2023, en marge de la soixante-seizième Assemblée Mondiale de la Santé, que le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, a reçu du Directeur Général de l’OMS, la notification de cette entrée dans cette instance de choix qui est un organe clé pour la planification, la supervision et la coordination des actions de l’OMS en matière de santé publique à l’échelle planétaire. Conseil et supervision, préparation de l’Assemblée Mondiale de la Santé, gestion des crises sanitaires, coordination des interactions entre Etats-membres et partenaires multiples, élaboration des stratégies et politiques de santé publique, surveillance et évaluation, sont autant de missions dévolues à ce groupe de trente-quatre (34) membres, tous désignés par les Etats-membres de l’OMS, pour un mandat de trois ans.

A la suite de cette entrée au Conseil Exécutif de l’OMS, le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique du Cameroun, était désigné troisième Vice-Président de cette haute instance. C’était en juin 2024.  Cette roue aurait décidé de tourner plus vite en faveur du pays de Paul BIYA, Président de la République et dont le leadership est et demeure somme toute remarquable. Et c’est d’ailleurs sous sa conduite éclairée que l’Etat mène à ce jour l’une des politiques de santé publique les plus dynamiques et les plus résilientes du continent, avec en bonne place, la Couverture Santé Universelle en pleine implémentation sur tout le territoire et pour toutes les populations.

Avec cette désignation à la présidence des travaux de cette 156ème session du Conseil Exécutif de l’OMS qui s’achève, le Cameroun reçoit une marque de reconnaissance du leadership sain qu’il mène au bénéfice du continent tout entier, et de l’Afrique subsaharienne en particulier. Toutes les déclarations faites tout au long de ces travaux autour de thématiques différentes, ont pu confirmer le rôle de locomotive qu’il assume bien en matière de santé publique. Par ailleurs, les sacrifices consentis par les autorités politiques camerounaises dans l’optique d’améliorer sans cesse son système de santé, pourraient également mériter plus d’attention du top management de l’Organisation. Toute chose qui pourrait justifier le choix porté sur le Cameroun par l’OMS.

Une belle invite à la poursuite par le Chef de l’Etat des objectifs nobles fixés en matière de santé publique.

CELCOM MINSANTÉ

Leave a reply